Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 48 | DOWNLOAD 0

Comment les directions, au départ d'une obligation décrétale, ont-elles trouvé l'adhésion et l'engagement de leurs équipes au plan de pilotage de leur établissement ?

Télécharger
Plunus, Michel ULiège
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2023/1-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18278
Détails
Titre : Comment les directions, au départ d'une obligation décrétale, ont-elles trouvé l'adhésion et l'engagement de leurs équipes au plan de pilotage de leur établissement ?
Titre traduit : [fr] Comment les Directions, au départ d’une obligation décrétale, ont-elles trouvé l’adhésion et l’engagement de leurs équipes au plan de pilotage de leur établissement ?
Auteur : Plunus, Michel ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2023/1-sep-2023
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Membre(s) du jury : Shaik, Farah Jeelani ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 66
Mots-clés : [fr] Pilotage Adhésion Callon Traduction Enseignement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences du travail
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Depuis fin 2017, une « nouvelle » méthode de management public s’est introduite dans les établissements. Les directions sont maintenant impliquées, au cœur de ce changement de pratiques par l’obligation au sein de leur école de mettre en œuvre ce que l’on nomme un plan de Pilotage qui deviendra un Contrat d’objectifs annonçant à son terme, une évaluation ou en mots plus clairs, une reddition des comptes. Cette méthode s’entend être locale, ciblée sur l’établissement et en adéquation avec chacun des acteurs (enseignants, non-enseignants, parents, élèves, CPMS et autres partenaires).
De manière assez naturelle, portés et en questionnement quant aux mécanismes de mise en mouvement de la communauté scolaire face à cette réforme supplémentaire, nous avons décidé d’investiguer cette « acceptation » du plan de pilotage, ce changement de fonctionnement et de paradigme par les directions et leurs équipes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Plunus Michel St 60 -160823.pdf
Description:
Taille: 1.43 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE Plunus Michel St 60 -160823.pdf
Description: -
Taille: 216.28 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Plunus, Michel ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Shaik, Farah Jeelani ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 48
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.