Comment les directions, au départ d'une obligation décrétale, ont-elles trouvé l'adhésion et l'engagement de leurs équipes au plan de pilotage de leur établissement ?
Plunus, Michel
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François
Date of defense : 28-Aug-2023/1-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18278
Details
Title : | Comment les directions, au départ d'une obligation décrétale, ont-elles trouvé l'adhésion et l'engagement de leurs équipes au plan de pilotage de leur établissement ? |
Translated title : | [fr] Comment les Directions, au départ d’une obligation décrétale, ont-elles trouvé l’adhésion et l’engagement de leurs équipes au plan de pilotage de leur établissement ? |
Author : | Plunus, Michel |
Date of defense : | 28-Aug-2023/1-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Guillaume, Jean-François |
Committee's member(s) : | Shaik, Farah Jeelani |
Language : | French |
Number of pages : | 66 |
Keywords : | [fr] Pilotage Adhésion Callon Traduction Enseignement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences du travail |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Depuis fin 2017, une « nouvelle » méthode de management public s’est introduite dans les établissements. Les directions sont maintenant impliquées, au cœur de ce changement de pratiques par l’obligation au sein de leur école de mettre en œuvre ce que l’on nomme un plan de Pilotage qui deviendra un Contrat d’objectifs annonçant à son terme, une évaluation ou en mots plus clairs, une reddition des comptes. Cette méthode s’entend être locale, ciblée sur l’établissement et en adéquation avec chacun des acteurs (enseignants, non-enseignants, parents, élèves, CPMS et autres partenaires).
De manière assez naturelle, portés et en questionnement quant aux mécanismes de mise en mouvement de la communauté scolaire face à cette réforme supplémentaire, nous avons décidé d’investiguer cette « acceptation » du plan de pilotage, ce changement de fonctionnement et de paradigme par les directions et leurs équipes.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.43 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 216.28 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.