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MASTER THESIS
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Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'impact d'une éducation thérapeutique sur le sommeil chez des patients adultes ayant des troubles du sommeil après le soins intensifs : étude de faisabilité

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Vanneste, Léa ULiège
Promotor(s) : ROUSSEAU, Anne-Françoise ULiège
Date of defense : 5-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18436
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'impact d'une éducation thérapeutique sur le sommeil chez des patients adultes ayant des troubles du sommeil après le soins intensifs : étude de faisabilité
Author : Vanneste, Léa ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2023
Advisor(s) : ROUSSEAU, Anne-Françoise ULiège
Committee's member(s) : GHUYSEN, Alexandre ULiège
MASSION, Paul ULiège
PETERS, Michaël ULiège
Language : French
Number of pages : 88
Keywords : [fr] Sommeil
[fr] faisabilité
[fr] thérapie cognitivo-comportementale
[fr] syndrome post soins intensifs
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Après une hospitalisation aux soins intensifs, les patients peuvent développer le syndrome post soins intensifs incluant différentes complications dont les troubles du sommeil font partie. Une thérapie cognitivo-comportementale a été élaborée à l’aide d’une brochure afin d’atténuer ces troubles chez des patients présentant une échelle de l’Index de Qualité du Sommeil de Pittsburgh plus grande ou égale à 5.
Matériel et méthodes : Une étude de faisabilité à l’aide d’une étude pilote a été débutée. L’étude est de type essai contrôlé randomisé. 2 groupes ont été formés pour qu’un groupe puisse suivre l’éducation du sommeil à l’aide de la brochure. Le suivi s’est déroulé pendant 8 semaines avec 2 entretiens individuels au début et à la fin afin de récolter les données. Les échelles d’Index de Qualité du Sommeil de Pittsburgh (PSQI) et d’index de sévérité de l’insomnie (ISI) ont été analysées et comparées entre les 2 groupes.
Résultats : Une amélioration du PSQI et de l’ISI est observée pour le groupe expérimental. Cependant, dans le groupe contrôle, on observe également une amélioration du PSQI mais l’ISI ne s’améliore pas.
Conclusion : L’étude pilote a permis d’étudier la faisabilité de l’étude et de proposer des adaptations pour la mise en place de l’étude à plus grande échelle.


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Document(s)

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Access Mémoire_VannesteLéa_s210053.pdf
Description:
Size: 9.63 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vanneste, Léa ULiège Université de Liège > Mast. sc. sant. publ, fin. (NouveauProgramme)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • GHUYSEN, Alexandre ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
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  • MASSION, Paul ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des soins intensifs
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  • PETERS, Michaël ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département infirmier > Soins intensifs cardiologiques (-2D)
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