Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 69 | DOWNLOAD 256

Etude comparative de la gestion des mouvements internes par deux Systèmes de contrôle des mouvements respiratoires : le système Sentinel de C-RAD et le système de Varian Real-time Poisition Management (RPM)

Télécharger
Meurisse, Coralie ULiège
Promoteur(s) : Pellegri, Luca ULiège ; Baji, Saïd
Date de soutenance : 7-sep-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18464
Détails
Titre : Etude comparative de la gestion des mouvements internes par deux Systèmes de contrôle des mouvements respiratoires : le système Sentinel de C-RAD et le système de Varian Real-time Poisition Management (RPM)
Titre traduit : [fr] Comparative study of internal movement management by two respiratory motion control system : Sentinel system of C-RAD and Real-time Position Management (RPM) system of Varian
Auteur : Meurisse, Coralie ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Pellegri, Luca ULiège
Baji, Saïd 
Membre(s) du jury : Méla, Lorenzo 
Coussement, Gauthier 
Seret, Alain ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clés : [fr] ITV
[fr] Sentinel de C-RAD
[fr] RPM de Varian
[fr] MIM
[fr] MONACO
[fr] TDM4D
[fr] mouvement tumoral
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Physique
Centre(s) de recherche : CHMouscron
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le but de la radiothérapie est de délivrer une certaine dose au niveau de la tumeur tout en épargnant les organes à risque. Cet objectif est particulièrement difficile pour les tumeurs pulmonaires, étant donné que celles-ci sont soumises à des mouvements causés par
la respiration. La définition d’un volume appelé ITV permet de prendre en compte l’ensemble des positions de la tumeur. Celui-ci est généralement défini sur des images provenant d’une TDM 4D et d’un système externe d’acquisition du signal respiratoire. Cette étude aura pour premier objectif de tester les conséquences de différents paramètres d’acquisition du signal respiratoire à l’aide d’un fantôme (CIRS) capable de modéliser la respiration. Le second objectif sera de mettre en lumière les avantages et inconvénients de deux systèmes d’acquisition du signal respiratoire, le système RPM de Varian et le système Sentinel de C-RAD, ainsi que ceux de différents logiciels de contour, la version 4.6.641.0 et 4.6.607.0 du logiciel MIM et le logiciel MONACO. Les erreurs relatives entre un ITV théorique et l’ITV délimité sur les coupes ainsi que des tests statistiques ont permis de tirer certaines conclusions. Les points de référence centraux et une respiration normale du patient sont conseillés pour une acquisition 4D. Les tumeurs de petit diamètre sont plus difficiles à délimiter à cause des artéfacts de mouvement plus important. Le système Sentinel est plus précis pour les sphères de petit diamètre et de précision équivalente, avec le système RPM, pour les sphères de grand diamètre. Le logiciel MONACO sous-estime les volumes des ITV par rapport au logiciel MIM. En conclusion, ce travail a permis de démontrer les avantages et inconvénients de différents paramètres d’acquisition, pour deux systèmes d’acquisition du signal respiratoire et pour différents logiciels et méthodes de contour.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s211912MeurisseCoralie2023.pdf
Description:
Taille: 25.77 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Meurisse, Coralie ULiège Université de Liège > Master sc. phys., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Méla, Lorenzo
  • Coussement, Gauthier
  • Seret, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département de physique > Imagerie médicale expérimentale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 69
  • Nombre total de téléchargements 256










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.