Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 72 | DOWNLOAD 59

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation comparative de deux méthodes de formation en termes de satisfaction et de connaissances à courte et moyenne échéances pour le personnel confronté aux voies veineuses centrales dans l'unité de soins intensifs néonatals.

Download
Lierneux, Justine ULiège
Promotor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date of defense : 5-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18479
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation comparative de deux méthodes de formation en termes de satisfaction et de connaissances à courte et moyenne échéances pour le personnel confronté aux voies veineuses centrales dans l'unité de soins intensifs néonatals.
Author : Lierneux, Justine ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2023
Advisor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Committee's member(s) : Leclercq, Dieudonné ULiège
Ethgen, Olivier ULiège
RIGO, Vincent ULiège
Language : French
Number of pages : 101
Keywords : [fr] formation en présentiel
[fr] e-learning
[fr] satisfaction
[fr] connaissances
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : L’amélioration continue de la qualité des soins et la lutte contre les infections nosocomiales sont devenues des priorités au sein des établissements de soins. Une attention particulière est portée à la gestion des voies veineuses centrales. L’amélioration continue des pratiques des prestataires de soins est indispensable et requiert une approche formative à la fois bénéfique à l’amélioration des pratiques et compatible avec l’engagement professionnel. A l’ère du numérique la formation continue prend un nouveau virage avec l’e-learning. Cette approche innovante est ici confrontée à la formation en présentiel, afin d’en comparer l’efficacité.
Méthodologie : Cette évaluation se fait au travers d’une même formation proposée sous deux modalités : présentiel et e-learning. Le personnel manageant les voies veineuses centrales au sein d’une unité de soins intensifs néonatals d’un hôpital liégeois choisit la modalité de formation qui lui sied. La comparaison des méthodes de formation repose sur les deux premiers niveaux du modèle de Kirkpatrick : la satisfaction et les connaissances. La satisfaction des participants est évaluée après la formation et les connaissances sont évaluées à trois reprises avant, juste après et deux mois après la formation.
Résultats : les résultats démontrent que, malgré une meilleure satisfaction mesurée chez les personnes ayant suivi la formation en présentiel, les connaissances à court terme sont meilleures pour celles qui ont suivi l’e-learning. Cette différence n’apparait plus à moyenne échéance. En effet, l’évaluation des connaissances consolidées à deux mois ne montre pas de différence significative. Cette étude permet également de mettre en évidence le fait que souhaiter suivre initialement une modalité d’apprentissage tout en finissant par choisir la seconde n’influence ni la satisfaction, ni la compréhension.
Conclusion : L’e-learning offre des opportunités intéressantes en vue de la formation continue des prestataires de soins de santé. En effet, cette étude montre des qualités en matière de satisfaction et d’amélioration des connaissances équivalentes, voire meilleures, à la formation en présentiel. Il semble cependant intéressant de poursuivre l’évaluation dans les niveaux non explorés du modèle de Kirkpatrick : le comportement attendu et les résultats au chevet du patient (taux d’infections nosocomiales) en lien avec la formation au regard des deux modalités.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire S193040.pdf
Description:
Size: 4.08 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire S193040.pdf
Description: -
Size: 510.37 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes s193040.pdf
Description:
Size: 9.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lierneux, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leclercq, Dieudonné ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ethgen, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • RIGO, Vincent ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de Pédiatrie > Service néonatologie (CHR)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 72
  • Total number of downloads 59










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.