Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Etude du sentiment d'insécurité dans les bus au centre-ville de Liège, la question du genre."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Sulbout, Sophie
Promotor(s) : André, Sophie
Date of defense : 30-Aug-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18512
Details
Title : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Etude du sentiment d'insécurité dans les bus au centre-ville de Liège, la question du genre."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Translated title : | [fr] Etude du sentiment d’insécurité dans les bus au centre-ville de Liège, la question du genre |
Author : | Sulbout, Sophie |
Date of defense : | 30-Aug-2023 |
Advisor(s) : | André, Sophie |
Committee's member(s) : | Scarpinati, Sophie
El Guendi, Sarah |
Language : | French |
Number of pages : | 33 |
Keywords : | [fr] Bus [fr] Genre [fr] transport en commun [fr] sentiment d'insécurité [fr] Liège |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Criminology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Si les études portant sur le sentiment d’insécurité sont nombreuses, peu d’entre elles se focalisent sur l’expression de ce sentiment dans les transports en commun. En outre, le lien entre ce sujet et la question du genre ne fait pas l’unanimité dans les différentes études existantes. Notre problématique générale sera donc : « Quel est le niveau de sentiment d’insécurité des voyageurs empruntant le bus au sein du centre-ville liégeois ? Existe-t-il une différence entre les genres ? ».
Notre échantillon comporte 244 participants, recrutés soit via les réseaux sociaux et un questionnaire en ligne, soit via des flyers contenant le QR-code de ce sondage distribués à Liège. Nous nous sommes inspirée de différentes échelles ou définitions afin de créer les nôtres par rapport à 5 variables indépendantes suivantes : la victimisation, le comportement des usagers, les caractéristiques et logistique du bus, les caractéristiques environnementales ainsi que le contrôle social perçu.
Les résultats ont démontré un sentiment d’insécurité neutre en général concernant l’utilisation des bus à Liège, mais nous avons pu remarquer que les femmes sont plus touchées par le phénomène que les hommes. Ceci peut être expliqué par le fait que les femmes ont davantage tendance à analyser les personnes inconnues, ou à cibler certains types de trajets plutôt que d’autres pour se déplacer.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 250.32 kB
Format: Microsoft Excel XML
Description:
Size: 19.04 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 19.04 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 19.04 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 19.03 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 19.03 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 19.03 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 19.04 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 19.03 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 19.04 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 19.03 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 19.04 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 22.84 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.