Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 80 | DOWNLOAD 129

Le regard de l'entrepreneur - Etude par la technique "eye tracking" de l'évaluation d'une opportunité entrepreneuriale

Télécharger
Alâadany, Elena ULiège
Promoteur(s) : Ooms, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18632
Détails
Titre : Le regard de l'entrepreneur - Etude par la technique "eye tracking" de l'évaluation d'une opportunité entrepreneuriale
Auteur : Alâadany, Elena ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Ooms, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Les chercheurs en entrepreneuriat ont longuement concentré leurs efforts sur l'exploration des traits de personnalité afin de saisir les différences entre les entrepreneurs et les autres individus. Néanmoins, cette voie d'investigation ne leur a pas permis d'aboutir à des conclusions absolues. C'est ainsi qu'un nouvel axe de recherche a émergé, portant son intérêt sur la cognition entrepreneuriale, c'est-à-dire la manière de penser des entrepreneurs, en ayant recours à des méthodes issues des neurosciences telles que l'EEG ou l'IRMf. Cette thèse s'inscrit dans cette perspective et vise à examiner l'attention visuelle d'étudiants entrepreneurs et non entrepreneurs lorsqu'ils évaluent une opportunité entrepreneuriale à l'aide d'une approche neuroscientifique plus accessible et moins complexe, à savoir l'oculométrie. Cette technique est déjà couramment utilisée dans les domaines du neuromarketing et de la neurofinance, mais elle a rarement été employée dans le domaine du neuroentrepreneuriat. Notre objectif est d'analyser l'attention visuelle chez les étudiants entrepreneurs et non-entrepreneurs, en vue de déterminer d'éventuelles différences dans leur manière d'accorder leur attention lorsqu'ils se retrouvent face à des opportunités entrepreneuriales.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire VF.pdf
Description:
Taille: 3.9 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire VF.pdf
Description: -
Taille: 106.8 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Alâadany, Elena ULiège Université de Liège > Master sc. gest.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 80
  • Nombre total de téléchargements 129










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.