Le regard de l'entrepreneur - Etude par la technique "eye tracking" de l'évaluation d'une opportunité entrepreneuriale
Alâadany, Elena
Promoteur(s) : Ooms, Frédéric
Date de soutenance : 4-sep-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18632
Détails
Titre : | Le regard de l'entrepreneur - Etude par la technique "eye tracking" de l'évaluation d'une opportunité entrepreneuriale |
Auteur : | Alâadany, Elena |
Date de soutenance : | 4-sep-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Ooms, Frédéric |
Membre(s) du jury : | Collette, Fabienne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 101 |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Les chercheurs en entrepreneuriat ont longuement concentré leurs efforts sur l'exploration des traits de personnalité afin de saisir les différences entre les entrepreneurs et les autres individus. Néanmoins, cette voie d'investigation ne leur a pas permis d'aboutir à des conclusions absolues. C'est ainsi qu'un nouvel axe de recherche a émergé, portant son intérêt sur la cognition entrepreneuriale, c'est-à-dire la manière de penser des entrepreneurs, en ayant recours à des méthodes issues des neurosciences telles que l'EEG ou l'IRMf. Cette thèse s'inscrit dans cette perspective et vise à examiner l'attention visuelle d'étudiants entrepreneurs et non entrepreneurs lorsqu'ils évaluent une opportunité entrepreneuriale à l'aide d'une approche neuroscientifique plus accessible et moins complexe, à savoir l'oculométrie. Cette technique est déjà couramment utilisée dans les domaines du neuromarketing et de la neurofinance, mais elle a rarement été employée dans le domaine du neuroentrepreneuriat. Notre objectif est d'analyser l'attention visuelle chez les étudiants entrepreneurs et non-entrepreneurs, en vue de déterminer d'éventuelles différences dans leur manière d'accorder leur attention lorsqu'ils se retrouvent face à des opportunités entrepreneuriales.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.