La place des mobilités douces dans l'espace public. Étude de cas des quais de Meuse, à Liège
Laloge, Clément
Promotor(s) : Teller, Jacques ; Privot, Joël
Date of defense : 7-Sep-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18677
Details
Title : | La place des mobilités douces dans l'espace public. Étude de cas des quais de Meuse, à Liège |
Author : | Laloge, Clément |
Date of defense : | 7-Sep-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Teller, Jacques
Privot, Joël |
Committee's member(s) : | Houbrechts, Geoffrey
Devillet, Guénaël |
Language : | French |
Number of pages : | 177 |
Keywords : | [fr] Espace public [fr] Urbanisme [fr] Mobilité [fr] Marchabilité [fr] Cyclabilité [fr] Relation à l'eau [fr] Liège [fr] Quai de Meuse |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others Social & behavioral sciences, psychology > Human geography & demography |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en urbanisme et développement territorial |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] La relation de la ville à son fleuve a évolué au cours du temps. Depuis la fin du XXe siècle, l’intérêt des villes pour leur fleuve évolue pour redevenir des espaces convoités. De nombreuses villes requalifient leurs quais comme Bordeaux, Lyon, Nantes ou encore Paris. Dans le cadre de cette étude, l’espace étudié est celui des quais de Meuse à Liège. Ce mouvement s’est développé dans une logique de prise de conscience environnementale, dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants. Le fleuve apparait alors à nouveau comme une ressource vectrice d’espace public. Le réseau de mobilité évolue afin de redonner accès à ces espaces. La pratique des mobilités douces est alors encouragée, nous tenterons de comprendre leur place dans l’espace public. Dans l’objectif d’analyser ces dynamiques différentes méthodologies ont été mises en place comme le comptage, l’analyse de marchabilité et de cyclabilité
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.