Partage du paysage acoustique par les poissons de récifs mésophotiques (MCEs) de trois îles de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française
Campisi, Julien
Promotor(s) : Parmentier, Eric ; Raick, Xavier
Date of defense : 4-Sep-2023/7-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18910
Details
Title : | Partage du paysage acoustique par les poissons de récifs mésophotiques (MCEs) de trois îles de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française |
Author : | Campisi, Julien |
Date of defense : | 4-Sep-2023/7-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Parmentier, Eric
Raick, Xavier |
Committee's member(s) : | Frederich, Bruno
Roberty, Stéphane |
Language : | French |
Number of pages : | 48 |
Keywords : | [fr] Récifs coralliens [fr] Ecologie acoustique |
Discipline(s) : | Life sciences > Aquatic sciences & oceanology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] L’hypothèse de la « niche acoustique » (ANH) stipule que chaque espèce possède une
niche acoustique qui lui est propre et qui peut être représentée par un hypervolume à n-dimensions, pour lequel chaque point correspond à un état du milieu qui permettrait à une
espèce d’exister. Le paysage acoustique (i.e., l’ensemble des sons d’un milieu), peut être
considéré comme une partie de cet hypervolume. Ainsi, chaque espèce tend à occuper une niche acoustique unique qui lui permet de minimiser toute compétition. L’objectif général de ce mémoire était d’étudier le partage du paysage acoustique par les poissons de récifs mésophotiques (MCEs). Plus spécifiquement, le cycle nycthéméral et la niche acoustique des différents types de sons de poissons ont été étudiés dans la partie supérieure (60 m) et la partie inférieure (120 m) des MCEs de trois atolls des Tuamotu. Les résultats ont montré que la communauté acoustique des MCEs présentait un partitionnement temporel aux deux profondeurs. La communauté acoustique était séparée en deux communautés principales : une communauté « diurne » et une communauté « nocturne ». Ensuite, les trois grandes familles de sons ont montré une répartition fréquentielle différente à la fois entre le jour et la nuit, mais également entre les deux profondeurs. L’étude des niches acoustiques a permis de montrer que certains types de sons se spécialisaient pour certaines ressources des dimensions temporelles et fréquentielles. Elle a principalement montré que les 13 types de sons le plus abondants des MCEs se différentiaient selon une troisième dimension de la niche acoustique : leur période de pulsation. Les résultats obtenus au cours de ce mémoire ont permis de (1) approfondir les
connaissances actuelles sur l’écologie des communautés ichtyologiques des MCEs, récifs
encore peu étudiés comparés aux récifs photiques (2) soutenir l’ANH, ainsi que les hypothèses
préexistantes sur les mécanismes adoptés par les poissons pour se partager le paysage
acoustique et communiquer dans un environnement où les paramètres du milieu peuvent
impacter leur communication.
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