Enjeux et défis de la conception et de la mise en place d'un outil de mesure de la performance d'un réseau d'officines
Vilain, Maxime
Promoteur(s) : Chanteux, Anne
Date de soutenance : 23-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18952
Détails
Titre : | Enjeux et défis de la conception et de la mise en place d'un outil de mesure de la performance d'un réseau d'officines |
Auteur : | Vilain, Maxime |
Date de soutenance : | 23-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Chanteux, Anne |
Membre(s) du jury : | Herman, Magali
Crunenberg, Robin |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Dans ce travail, sur base de la littérature en sciences de gestion, nous avons identifié les enjeux et défis de la conception et de la mise en place d’un outil de mesure de la performance aligné sur la stratégie d’entreprise. Plus précisément, nous avons analysé les caractéristiques et rôles des outils de mesure de la performance utilisables pour des activités décentralisées. Nous avons ensuite passé en revue les facteurs clés et obstacles dans la conception, la mise en place et la pérennisation d’un outil de mesure de la performance pour des activités décentralisées. Nous avons poursuivi le travail par la comparaison du tableau de bord à la française et du Balanced Scorecard afin de déterminer quel outil de mesure de la performance est le plus adapté à un petit réseau d’officines.
Nous avons alors déterminé, sur base de la précédente revue de littérature et du contexte propre à Humanpharma, la méthodologie de conception et de mise en place de l’outil de mesure de la performance spécifique. Finalement, nous avons appliqué la méthodologie ainsi que les concepts et recommandations issus de la littérature au cas de l’entreprise Humanpharma. Nous avons débuté par le diagnostic stratégique de l’entreprise qui a permis la fixation d’objectifs stratégiques pour terminer avec un outil de mesure de la performance mis en place.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 2.36 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.