Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 63 | DOWNLOAD 0

Gestion de la diversité dans les entreprises belges. Influence des défis rencontrés par les entreprises sur les actions déployées

Download
Di Prospero, Valentine ULiège
Promotor(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Date of defense : 23-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18991
Details
Title : Gestion de la diversité dans les entreprises belges. Influence des défis rencontrés par les entreprises sur les actions déployées
Translated title : [fr] Gestion de la diversité dans les entreprises belges. Influence des défis rencontrés par les entreprises sur les actions déployées
Author : Di Prospero, Valentine ULiège
Date of defense  : 23-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Committee's member(s) : Philippart, Anne-Joëlle ULiège
Haine, Sabine 
Language : French
Number of pages : 77
Keywords : [fr] Gestion de la diversité
[fr] Politique de diversité et d'inclusion
[fr] D&I
[fr] Ressources humaines
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Les politiques de diversité gagnent en popularité sur la scène entrepreneuriale belge. En effet, de plus en plus d’entreprises se lancent dans la mise en place d’une telle politique et en font un élément stratégique majeur. Cette recherche vise, d’une part, à comprendre les principaux facteurs et motivations qui poussent les entreprises à vouloir implémenter une politique de diversité et d’inclusion – ou D&I. D’autre part, nous nous intéressons aux actions concrètement mises en place dans le but de favoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et de promouvoir la diversité de genre. Enfin, nous nous penchons sur les contraintes que rencontrent les organisations en amont ou durant la mise en œuvre de la politique en interrogeant leur influence sur les mesures déployées. Pour ce faire, cette étude est conduite en employant la méthodologie qualitative par le biais d'entretiens semi-directifs auprès d’un échantillon de dix-huit intervenants. En outre, notre objectif est de fournir une vision actualisée de la situation dans la conjoncture belge ainsi que de fournir des recommandations et pistes de réflexion d’un point de vue managérial et académique.

[en] Diversity policies are gaining more and more popularity on the Belgian entrepreneurial scene. Indeed, an increasing number of companies are embarking on the implementation of such policies and making them a major strategic element. Firstly, this research aims to understand the main objectives and motivations driving companies to implement a diversity and inclusion policy – or D&I. On the other hand, we are interested in the concrete actions taken to promote gender equality in the workplace and gender diversity. Finally, we examine the constraints faced by organizations upstream or during the implementation of the policy, questioning their influence on the measures deployed. To achieve this, this study uses a qualitative methodology based on semi-structured interviews with a sample of eighteen participants. Furthermore, our objective is to provide an updated view of the situation in the Belgian context and to provide recommendations and avenues for reflection from both a managerial and academic perspective.


File(s)

Document(s)

File
Access MÉMOIRE - Valentine Di Prospero - 2023.pdf
Description:
Size: 1.22 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Di Prospero, Valentine ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 63
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.