Gestion du changement organisationnel dans le cadre d'un développement stratégique de diversification pour l'entreprise Ahlstrom Malmedy SA
Djeuteu, Cédric
Promoteur(s) : Ooms, Frédéric
Date de soutenance : 23-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18999
Détails
Titre : | Gestion du changement organisationnel dans le cadre d'un développement stratégique de diversification pour l'entreprise Ahlstrom Malmedy SA |
Auteur : | Djeuteu, Cédric |
Date de soutenance : | 23-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Ooms, Frédéric |
Membre(s) du jury : | Crama, Yves
Heins, Eddy |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] L'usine Ahlstrom de Malmedy fait face à un ralentissement du marché du papier mural
depuis plusieurs années. Les arrêts machines liés au manque de commandes engendrent
une augmentation des coûts de revient. Pour faire face à cette situation, le groupe finlandais
Ahlstrom a opté pour une stratégie de diversification de son portefeuille de produits. L'usine
s'est ainsi lancée sur un nouveau marché, celui de la fabrication de médias filtrants pour
l'industrie automobile.
En 2021, un investissement de 11 millions d'euros a été réalisé pour la modification des
équipements de production. Désormais, sur la même ligne de production, il est possible de
fabriquer à la fois des médias filtrants et du papier mural. Cependant, les exigences de
gestion liées à la maîtrise des procédés dans l'industrie automobile sont plus strictes que
celles de l'industrie papetière. Par conséquent, un changement de processus et surtout de
culture du travail est nécessaire pour garantir le retour sur investissement.
L'évolution de l'intelligence artificielle a permis le développement d'outils de prédiction de
l'engagement du personnel en lien avec les performances de l'entreprise. Grâce à une méta analyse, il a été possible d'optimiser la création et les résultats des questionnaires de
satisfaction des employés. Ces outils proposent des axes d'amélioration adaptés au contexte
de l'entreprise, en s'appuyant sur l'analyse de plusieurs centaines d'études menées dans
d'autres sociétés.
La transformation technique de 2021 a été couronnée de succès, notamment avec
l'installation et le redémarrage de la ligne de production. Cependant, avec le recul en 2022, il
est devenu évident que les méthodologies liées à la gestion du changement pour les
utilisateurs n'ont pas été suffisamment prises en compte. Cela s'est traduit par de mauvais
résultats en termes de satisfaction du personnel. En effet, selon Prosci (Prosci, 2023), les
projets bénéficiant d'une excellente gestion du changement sont six fois plus susceptibles
d'atteindre les objectifs de retour sur investissement que ceux qui n'appliquent aucune
méthodologie. En 2023, la direction d'Ahlstrom a décidé de procéder à un changement
organisationnel visant à valoriser les employés en les considérant comme l'un de ses atouts
les plus importants.
Au cours des trois dernières années, ce travail de fin d'études a tenté de démontrer
l'importance d'intégrer une approche centrée sur les employés dans les efforts de
changement au sein de l'usine de Malmedy.
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