Retour d'expérience post-pandémie dans l'enseignement secondaire : étude de l'impact du Covid-19 sur le travail et le bien-être des enseignants
Nguyen, Sophie
Promoteur(s) :
Cornet, Annie
Date de soutenance : 23-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19008
Détails
Titre : | Retour d'expérience post-pandémie dans l'enseignement secondaire : étude de l'impact du Covid-19 sur le travail et le bien-être des enseignants |
Auteur : | Nguyen, Sophie ![]() |
Date de soutenance : | 23-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Cornet, Annie ![]() |
Membre(s) du jury : | Schoenmaeckers, Jérome ![]() Dujardin, Jean-Marie ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 101 |
Mots-clés : | [fr] Covid-19 [fr] Enseignement secondaire [fr] Bien-être |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Cette étude prend pour objet l’expérience post-pandémique des enseignants du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif vise à appréhender les enjeux liés au travail et au bien-être du corps enseignant. Pour ce faire, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de quinze enseignants. Les résultats tendent à prouver que 1) la majorité des participants a rencontré des difficultés avec le matériel informatique et la connexion au réseau, de même qu’avec l’usage des outils numériques et la gestion de la classe lors de l’enseignement à distance. 2) En lien avec celui-ci, les répondants ont souligné l’impact de la pandémie sur leur bien-être. La crise a favorisé l’isolement social, le stress, l’inquiétude et l’épuisement en raison de l’augmentation de la charge de travail et du caractère envahissant des TICE. 3) La pandémie de Covid-19 a accéléré la transition numérique dans les écoles et les pratiques des enseignants. La crise sanitaire aura permis de mettre en évidence les défis encore à relever, à l’instar de la mise en oeuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, source d’inquiétude pour les enseignants. Il ressort de notre enquête qu’il est nécessaire de mettre en place un accompagnement de proximité, de fournir du matériel adéquat aux enseignants ainsi qu’aux élèves et, enfin, d’agir sur l’amélioration des compétences numériques de tous. Ces actions s’avèrent plus que jamais cruciales pour réduire la fracture numérique chez les enseignants et les inégalités sociales entre les élèves. En conclusion, il faut se donner les moyens d’une gestion optimale du changement qui a lieu en ce moment même dans l’enseignement.
Fichier(s)
Document(s)


Description:
Taille: 1.8 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
APA
Nguyen, S. (2023). Retour d'expérience post-pandémie dans l'enseignement secondaire : étude de l'impact du Covid-19 sur le travail et le bien-être des enseignants. (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/19008
Chicago
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.