Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 40 | DOWNLOAD 0

Retour d'expérience post-pandémie dans l'enseignement secondaire : étude de l'impact du Covid-19 sur le travail et le bien-être des enseignants

Télécharger
Nguyen, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Date de soutenance : 23-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19008
Détails
Titre : Retour d'expérience post-pandémie dans l'enseignement secondaire : étude de l'impact du Covid-19 sur le travail et le bien-être des enseignants
Auteur : Nguyen, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 23-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Membre(s) du jury : Schoenmaeckers, Jérome ULiège
Dujardin, Jean-Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clés : [fr] Covid-19
[fr] Enseignement secondaire
[fr] Bien-être
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Cette étude prend pour objet l’expérience post-pandémique des enseignants du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif vise à appréhender les enjeux liés au travail et au bien-être du corps enseignant. Pour ce faire, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de quinze enseignants. Les résultats tendent à prouver que 1) la majorité des participants a rencontré des difficultés avec le matériel informatique et la connexion au réseau, de même qu’avec l’usage des outils numériques et la gestion de la classe lors de l’enseignement à distance. 2) En lien avec celui-ci, les répondants ont souligné l’impact de la pandémie sur leur bien-être. La crise a favorisé l’isolement social, le stress, l’inquiétude et l’épuisement en raison de l’augmentation de la charge de travail et du caractère envahissant des TICE. 3) La pandémie de Covid-19 a accéléré la transition numérique dans les écoles et les pratiques des enseignants. La crise sanitaire aura permis de mettre en évidence les défis encore à relever, à l’instar de la mise en oeuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, source d’inquiétude pour les enseignants. Il ressort de notre enquête qu’il est nécessaire de mettre en place un accompagnement de proximité, de fournir du matériel adéquat aux enseignants ainsi qu’aux élèves et, enfin, d’agir sur l’amélioration des compétences numériques de tous. Ces actions s’avèrent plus que jamais cruciales pour réduire la fracture numérique chez les enseignants et les inégalités sociales entre les élèves. En conclusion, il faut se donner les moyens d’une gestion optimale du changement qui a lieu en ce moment même dans l’enseignement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE 2022-2023 - Sophie Nguyen.pdf
Description:
Taille: 1.8 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nguyen, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 40
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.