Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 7 | DOWNLOAD 0

Etude de marché et analyse marketing d'un spin-off de l'Université de Liège sur base d'un projet de recherche concernant le tri intelligent.

Download
Mohring, Thibault ULiège
Promotor(s) : Paeschen, Julien ULiège
Date of defense : 23-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19021
Details
Title : Etude de marché et analyse marketing d'un spin-off de l'Université de Liège sur base d'un projet de recherche concernant le tri intelligent.
Author : Mohring, Thibault ULiège
Date of defense  : 23-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Paeschen, Julien ULiège
Committee's member(s) : Herman, Magali ULiège
Chanteux, Anne ULiège
Language : French
Number of pages : 106
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Le présent document se concentre sur la réalisation d’une étude approfondie du marché
et d’une analyse marketing pour une nouvelle entreprise issue de l’Université de Liège,
opérant dans le secteur du tri intelligent. L’objectif principal est d’établir cette jeune
entreprise en tant qu’élément essentiel au sein de l’industrie du tri industriel, en mettant
en avant l’innovation technologique, la durabilité et la personnalisation des solutions.
Le processus débute par l’identification des enjeux actuels dans le domaine du tri
industriel et du recyclage, soulignant la nécessité d’adopter des solutions plus intelligentes
et écologiques pour relever les défis environnementaux grandissants.
Différents outils sont employés pour évaluer l’environnement externe de l’entreprise,
comprendre la concurrence dans le secteur du tri intelligent, ainsi que pour identifier les
segments de marché pertinents et élaborer des stratégies de positionnement efficaces.
Le document traite également des aspects financiers, visant à évaluer la performance
financière des concurrents du spin-off et à définir ses propres objectifs financiers. L’analyse
financière met en évidence la diversité des performances des acteurs du marché et met en
lumière des tendances importantes.
L’expansion géographique joue un rôle crucial dans le positionnement de la spin-off. Le
document explore les opportunités de croissance en identifiant des marchés spécifiques, tels
que le marché européen des broyeurs de voitures, où l’entreprise pourrait avoir un impact
significatif. Une approche progressive de développement est esquissée, visant à conquérir
successivement différents marchés en Europe afin d’optimiser l’efficacité de l’expansion.
En explorant divers aspects allant du positionnement à la stratégie de développement,
en passant par les avantages concurrentiels et les perspectives à venir, ce document offre
une vue d’ensemble complète et stratégique pour guider du spin-off vers une croissance
durable et fructueuse au sein de l’industrie du tri industriel.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_HEC_Aout_MOHRING.pdf
Description:
Size: 6.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mohring, Thibault ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 7
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.