Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 449 | DOWNLOAD 847

Les transformations digitales dans le secteur de l'évènementiel

Download
Robert, Mehdi ULiège
Promotor(s) : Blavier, André ULiège
Date of defense : 23-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19048
Details
Title : Les transformations digitales dans le secteur de l'évènementiel
Translated title : [fr] Transformations digitales dans le secteur de l'événementiel
Author : Robert, Mehdi ULiège
Date of defense  : 23-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Blavier, André ULiège
Committee's member(s) : Hamich, Asmaa ULiège
Language : French
Number of pages : 80
Keywords : [fr] événementiel, technologies, digitales
Discipline(s) : Business & economic sciences > General management & organizational theory
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Le secteur de l’événementiel est en pleine croissance ces dernières années, surtout depuis la pandémie mondiale COVID-19. Le monde évolue très rapidement et les participants à des événements sont de plus en plus exigeants sur leur qualité. L’application des technologies digitales dans ce secteur est donc primordiale. Les organisateurs d’événements et les entreprises cherchent davantage à les intégrer pour améliorer l’expérience des participants, augmenter l’efficacité de la planification et de la logistique, tout en renforçant l’impact et la portée de leurs événements.

Les transformations digitales dans le secteur de l’événementiel peuvent prendre plusieurs formes, allant de la billetterie en ligne pour gérer les inscriptions et les paiements, jusqu’à l’organisation d’événements virtuels entièrement en distanciel. On y retrouve également des technologies immersives comme la réalité virtuelle et augmentée, l’analyse de données pour comprendre le comportement des participants et de leurs préférences, ou simplement pour agrandir son réseau plus efficacement (du point de vue de l’organisateur mais aussi du participant à l’événement). Les réseaux sociaux peuvent également être cités pour tout ce qui concerne la promotion et la gestion d’une communauté.

L’objectif général de ce travail porte sur la compréhension des technologies numériques qui touchent le secteur de l’événementiel, et comment les entreprises et les organisateurs d’événements les utilisent pour améliorer leurs événements et leur impact. Comme le secteur de l’événementiel est très varié (e.g., de l’organisation de concerts à la préparation d’un banquet), les études de cas, sous forme d’interviews, se focaliseront sur des sociétés spécialisées dans l’organisation d’événements d’entreprise, comme les team-buildings, colloques, conférences, etc.

Plus précisément, ce travail vise à comprendre les technologies numériques importantes dans le secteur événementiel, en analysant leurs rôles, avantages, inconvénients, risques et défis d’utilisation.

Une fois que tous les concepts théoriques auront été analysés, des études de cas basés sur l’expérience de sociétés organisatrices d’événements d’entreprise seront détaillées. Une comparaison permettra alors d’identifier les technologies numériques qui sont les plus utilisées par rapport à d’autres, et de tenter d’en comprendre les raisons.

Ces informations, tant théoriques que pratiques, seront ensuite mises en commun afin de fournir à une société qui souhaiterait se lancer dans l’événementiel un guide de démarrage mettant en évidence les étapes à suivre et les questions à se poser, notamment dans le choix des technologies numériques susceptibles d’être utilisées.


File(s)

Author

  • Robert, Mehdi ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 449
  • Total number of downloads 847










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.