La communication des multinationales : analyse des pratiques et des discours. Une étude de cas : le groupe BNP Paribas et la transition énergétique
Nkaku Sita, Simplice
Promotor(s) : Geuens, Geoffrey
Date of defense : 28-Aug-2023/4-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19073
Details
Title : | La communication des multinationales : analyse des pratiques et des discours. Une étude de cas : le groupe BNP Paribas et la transition énergétique |
Author : | Nkaku Sita, Simplice |
Date of defense : | 28-Aug-2023/4-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Geuens, Geoffrey |
Committee's member(s) : | Mayeur, Ingrid
Xhauflair, Virginie |
Language : | French |
Number of pages : | 125 |
Keywords : | [fr] BNP Paribas [fr] Communication environnementale [fr] Greewashing |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
Target public : | General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en information et communication |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Dans la société actuelle où la prise de conscience environnementale s'intensifie, les multinationales jouent un rôle crucial dans la transition vers un avenir plus durable. Parmi elles, le Groupe BNP Paribas, l'une des plus importantes institutions financières mondiales, affiche publiquement ses engagements en faveur de la durabilité et de la lutte contre le changement climatique. Cependant, la question de la sincérité de ces discours et de la réelle adhésion aux principes du développement durable se pose de plus en plus. En effet, le 23 février dernier, trois ONG françaises ont déposé une plainte contre la banque au tribunal judiciaire de Paris pour sa contribution « au changement climatique ». Cette plainte souligne l'importance de l'examen des pratiques et de la communication des entreprises en matière de développement durable. Ainsi, le concept de greenwashing suscite des interrogations quant à la véracité des actions entreprises par certaines sociétés dans le domaine de la communication environnementale.
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