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Faculté de Philosophie et Lettres
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MASTER THESIS
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La communication des multinationales : analyse des pratiques et des discours. Une étude de cas : le groupe BNP Paribas et la transition énergétique

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Nkaku Sita, Simplice ULiège
Promotor(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Date of defense : 28-Aug-2023/4-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19073
Details
Title : La communication des multinationales : analyse des pratiques et des discours. Une étude de cas : le groupe BNP Paribas et la transition énergétique
Author : Nkaku Sita, Simplice ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2023/4-Sep-2023
Advisor(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Committee's member(s) : Mayeur, Ingrid ULiège
Xhauflair, Virginie ULiège
Language : French
Number of pages : 125
Keywords : [fr] BNP Paribas
[fr] Communication environnementale
[fr] Greewashing
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en information et communication
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Dans la société actuelle où la prise de conscience environnementale s'intensifie, les multinationales jouent un rôle crucial dans la transition vers un avenir plus durable. Parmi elles, le Groupe BNP Paribas, l'une des plus importantes institutions financières mondiales, affiche publiquement ses engagements en faveur de la durabilité et de la lutte contre le changement climatique. Cependant, la question de la sincérité de ces discours et de la réelle adhésion aux principes du développement durable se pose de plus en plus. En effet, le 23 février dernier, trois ONG françaises ont déposé une plainte contre la banque au tribunal judiciaire de Paris pour sa contribution « au changement climatique ». Cette plainte souligne l'importance de l'examen des pratiques et de la communication des entreprises en matière de développement durable. Ainsi, le concept de greenwashing suscite des interrogations quant à la véracité des actions entreprises par certaines sociétés dans le domaine de la communication environnementale.


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Size: 6.76 MB
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Author

  • Nkaku Sita, Simplice ULiège Université de Liège > Master en info. et commu.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mayeur, Ingrid ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Did. spéc. de l'info. et de la commu. et des arts du spect.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Xhauflair, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Social Investment and Philanthropy
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