Querelles de "Voyelles". Analyse d'un conflit d'interprétation autour d'un poème de Rimbaud
Bernard, Caroline
Promotor(s) : Huppe, Justine
Date of defense : 25-Aug-2023/4-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19089
Details
Title : | Querelles de "Voyelles". Analyse d'un conflit d'interprétation autour d'un poème de Rimbaud |
Author : | Bernard, Caroline |
Date of defense : | 25-Aug-2023/4-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Huppe, Justine |
Committee's member(s) : | Saint-Amand, Denis
Purnelle, Gérald |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Rimbaud [fr] Voyelles [fr] interprétation [fr] conflit [fr] réception |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Littérature |
Target public : | Professionals of domain Student Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Au cours de l’année 1961, un conflit d’interprétation au sujet de l’énigmatique sonnet "Voyelles" de Rimbaud a éclaté entre Robert Faurisson, enseignant dans le secondaire, et René Étiemble, professeur à la Sorbonne. À travers l’examen de ce conflit, nous décrirons la réception foisonnante de ce sonnet et de l’œuvre rimbaldienne en général. Ce travail sera également l’occasion de revenir sur la diversité des théories de l’interprétation développées au cours des XXe et XXIe siècles, sur la question de la multiplicité des exégèses et sur les potentielles limites de l’activité herméneutique. Nous nous pencherons également sur la manière dont s’articulent les disputes entre littéraires.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.