Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 92 | DOWNLOAD 2

Impact de la hausse des taux d'intérêts sur le BE d'un assureur vie.

Télécharger
Djiogap Lambou, Willy Jokker ULiège
Promoteur(s) : Ghilain, François ULiège
Date de soutenance : 23-aoû-2023/6-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19111
Détails
Titre : Impact de la hausse des taux d'intérêts sur le BE d'un assureur vie.
Titre traduit : [fr] Impact of rising interest rates on a life insurer's BE
Auteur : Djiogap Lambou, Willy Jokker ULiège
Date de soutenance  : 23-aoû-2023/6-sep-2023
Promoteur(s) : Ghilain, François ULiège
Membre(s) du jury : Boniver, Fabien ULiège
Thiry, Anne 
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clés : [fr] Mots-clés : Assurance vie, BE, CDAR, chocs, PAN, taux d’intérêt, taux forward
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Finance
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques financiers
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Les taux d'intérêt revêtent une importance capitale en matière économique, notamment dans le secteur de l'assurance et tout particulièrement dans le domaine de l'assurance vie. Les variations de ces taux ont un impact direct sur l'évaluation des passifs figurant au bilan, et notamment sur la détermination du Best Estimate (BE), qui découle de l'actualisation des flux financiers à venir. La somme du BE et de la marge de risque constitue les engagements techniques selon les préceptes de Solvabilité II. Ainsi, des fluctuations notables sur la courbe des taux peuvent entraîner des variations, tant à la hausse qu'à la baisse, du BE au sein d'une compagnie d'assurance vie.
Au cours des trois dernières décennies, les principales économies européennes ont été confrontées à une chute continue des taux d'intérêt. Ces taux ont atteint des niveaux historiquement bas, et dans certains cas, ils sont même devenus négatifs. Cette situation atypique a été renforcée par la reprise économique en cours et un environnement économique de plus en plus instable, marqué par une inflation qui dépasse les 2%. Face à ces éléments, la Banque centrale européenne (BCE) a réagi en augmentant de manière significative les taux d'intérêt.
L'objectif de ce mémoire consiste à évaluer l'impact d'une hausse des taux d'intérêt sur le BE d'une compagnie d’assurance vie, en se basant sur un portefeuille de produits à capital différé avec remboursement de la prime (CDAR) de contrat prime annuelle nivelée (PAN).
Pour parvenir à cela, la première étape a impliqué la constitution d'un portefeuille en utilisant les fonctions d'Excel. Ensuite, il a été essentiel de déterminer les divers flux à actualiser ainsi que la courbe forward en se basant la courbe des taux fournie par l'EIOPA, afin de calculer le BE de référence. De plus, nous avons ajusté (choqué) la courbe des taux forward pour obtenir le BE choqué, puis avons procédé à une comparaison entre le BE référence et le BE choqué. Cette démarche visait à quantifier l'impact de manière précise.
Les analyses menées sur le portefeuille ont révélé une sensibilité de 0,48% du BE lorsque des chocs (caractérisés par un minimum de 25,6 %, une moyenne de 40 % et un maximum de 70 %) sont appliqués à la courbe des taux sans risque.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Travail de Fin d'Etude en GRF Willy Jokker DJIOGAP LAMBOU.pdf
Description:
Taille: 2.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Djiogap Lambou, Willy Jokker ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. risques fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 92
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.