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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Validation d'une mesure dynamique d'évaluation des capacités d'acquisition du décodage chez des enfants en début de première année primaire

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Sittler, Marie ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19135
Détails
Titre : Validation d'une mesure dynamique d'évaluation des capacités d'acquisition du décodage chez des enfants en début de première année primaire
Titre traduit : [fr] Validation of a dynamic measure for assessing decoding acquisition in children at the start of the first year of primary school.
Auteur : Sittler, Marie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Morsomme, Dominique ULiège
Devue, Christel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] Décodage
[fr] Evaluation dynamique
[fr] Identification précoce
[fr] difficultés de lecture
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'acquisition de la lecture et de l'écriture implique des mécanismes cognitifs complexes. Les individus ne partagent pas tous la même facilité dans cette acquisition, et certains peuvent éprouver des obstacles dans leur apprentissage de la lecture. Malheureusement, identifier ces problèmes de manière précoce demeure un défi, car les méthodes actuelles de dépistage sont parfois inadéquates et sensibles à des facteurs tels que la langue, l'âge, l'environnement et le bilinguisme.
Cette étude vise à élaborer et à valider une mesure dynamique qui prédirait les aptitudes futures en lecture avant que les enfants ne maîtrisent officiellement cette compétence. Inspirées par des recherches antérieures sur l'évaluation dynamique du décodage comme prédicteur des difficultés de lecture en première année (Horbach et al., 2018 ; Gellert et Elbro, 2017, Cho et al., 2015), nous avons cherché à reproduire ces résultats dans le contexte de la langue française.
L'objectif est donc de créer et de valider un outil de dépistage dès la première année pour identifier les enfants susceptibles de rencontrer des problèmes d'apprentissage de la lecture. La méthode consiste à administrer une épreuve dynamique composée uniquement de symboles au début de la première année, afin d'évaluer dans quelle mesure cette mesure prédit les compétences d'assemblage des enfants à la fin de la même année. Nous avons testé 60 enfants.
Les résultats démontrent une corrélation significative entre notre épreuve dynamique et les performances en dictée et en lecture de non-mots. De manière notable, cette mesure apporte une contribution significative à la variance des performances en dictée et en lecture, indépendamment de facteurs tels que l'intelligence non-verbale, la connaissance des lettres et la conscience phonologique. En conclusion, cette épreuve de mesure dynamique se révèle être un prédicteur indépendant du niveau d'écriture et de lecture.


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Auteur

  • Sittler, Marie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Devue, Christel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie et neurosciences cognitives
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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