Validation d'une mesure dynamique d'évaluation des capacités d'acquisition du décodage chez des enfants en début de première année primaire
Sittler, Marie
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19135
Détails
Titre : | Validation d'une mesure dynamique d'évaluation des capacités d'acquisition du décodage chez des enfants en début de première année primaire |
Titre traduit : | [fr] Validation of a dynamic measure for assessing decoding acquisition in children at the start of the first year of primary school. |
Auteur : | Sittler, Marie |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Morsomme, Dominique
Devue, Christel |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 60 |
Mots-clés : | [fr] Décodage [fr] Evaluation dynamique [fr] Identification précoce [fr] difficultés de lecture |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L'acquisition de la lecture et de l'écriture implique des mécanismes cognitifs complexes. Les individus ne partagent pas tous la même facilité dans cette acquisition, et certains peuvent éprouver des obstacles dans leur apprentissage de la lecture. Malheureusement, identifier ces problèmes de manière précoce demeure un défi, car les méthodes actuelles de dépistage sont parfois inadéquates et sensibles à des facteurs tels que la langue, l'âge, l'environnement et le bilinguisme.
Cette étude vise à élaborer et à valider une mesure dynamique qui prédirait les aptitudes futures en lecture avant que les enfants ne maîtrisent officiellement cette compétence. Inspirées par des recherches antérieures sur l'évaluation dynamique du décodage comme prédicteur des difficultés de lecture en première année (Horbach et al., 2018 ; Gellert et Elbro, 2017, Cho et al., 2015), nous avons cherché à reproduire ces résultats dans le contexte de la langue française.
L'objectif est donc de créer et de valider un outil de dépistage dès la première année pour identifier les enfants susceptibles de rencontrer des problèmes d'apprentissage de la lecture. La méthode consiste à administrer une épreuve dynamique composée uniquement de symboles au début de la première année, afin d'évaluer dans quelle mesure cette mesure prédit les compétences d'assemblage des enfants à la fin de la même année. Nous avons testé 60 enfants.
Les résultats démontrent une corrélation significative entre notre épreuve dynamique et les performances en dictée et en lecture de non-mots. De manière notable, cette mesure apporte une contribution significative à la variance des performances en dictée et en lecture, indépendamment de facteurs tels que l'intelligence non-verbale, la connaissance des lettres et la conscience phonologique. En conclusion, cette épreuve de mesure dynamique se révèle être un prédicteur indépendant du niveau d'écriture et de lecture.
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