Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 119 | DOWNLOAD 254

La communication en contexte de changement organisationnel : Impact sur l'engagement des travailleurs envers le changement organisationnel et sur leur perception de justice organisationnelle

Download
Joris, Eva ULiège
Promotor(s) : Babic, Audrey ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19144
Details
Title : La communication en contexte de changement organisationnel : Impact sur l'engagement des travailleurs envers le changement organisationnel et sur leur perception de justice organisationnelle
Translated title : [en] Communication in the context of organizational change: Impact on employees’ commitment to organizational change and on their perception of organizational justice.
Author : Joris, Eva ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Babic, Audrey ULiège
Committee's member(s) : Bertrand, Françoise ULiège
Lothe, Benoit 
Language : French
Number of pages : 59
Keywords : [fr] Communication - Engagement envers le changement organisationnel - Justice organisationnelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : Annexes dans le document PDF "VFC-Mémoire", mais également dans le document PDF "VF-Annexes"
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Bien que plusieurs études démontrent l'importance de la communication lors d'un changement organisationnel (Armenakis & Harris, 2002 ; Faupel & Helpap, 2021 ; Helpap & Schinnenburg, 2017 ; Ouedraogo & Ouakouak, 2018), il existe un manque de recherche sur l'expérience des travailleurs en matière de communication en contexte de changement organisationnel (Gamble- Smith, 2021 ; Helpap & Schinnenburg, 2017). De plus, les quelques études existantes sont principalement basées sur des contextes de changement organisationnel fictifs (Faupel & Helpap, 2021 ; Helpap, 2016 ; Helpap & Schinnenburg, 2017 ; Janiczek et al., 2012 ; Ouedraogo & Ouakouak, 2018).
Cette étude s'appuie sur les recommandations récentes de Faupel et Helpap (2021) pour examiner l'effet de la communication dans le contexte d'un changement organisationnel réel sur les dimensions de la justice organisationnelle (i.e. la justice globale, procédurale, distributive, interpersonnelle et informelle) ainsi que sur les aspects de l'engagement envers le changement organisationnel (i.e. affectif, de continuité et normatif).
Un total de 185 travailleurs ont répondu à un questionnaire en ligne, avec des échelles de mesure validées. Les résultats révèlent que la communication participative prédit favorablement la perception des travailleurs quant à l'équité du changement en termes de justice procédurale, distributive, informationnelle, interpersonnelle et globale. Par ailleurs, la communication participative entraîne également une augmentation de l'engagement affectif et de l’engagement normatif envers le changement organisationnel. Cependant, l'adoption d'une stratégie de communication participative lors de changements organisationnels entraîne une diminution de l'engagement de continuité envers le changement organisationnel.
D'un point de vue pratique, cette étude souligne l'importance, pour les managers, d'adopter une communication de type participative lors de changements organisationnels afin de développer le sentiment d'équité et d’engagement envers le changement des travailleurs. Une manière d'y parvenir pourrait consister à instaurer un dialogue constructif, à impliquer activement les travailleurs et à prendre en compte leurs perceptions ainsi que leurs interprétations.
En outre, notre étude contribue à approfondir notre compréhension concernant l'impact de la communication en contexte réel de changements organisationnels. En effet, elle se démarque en étant la première à englober toutes les dimensions de la justice organisationnelle et de l'engagement envers le changement organisationnel, afin d'étudier l’impact de la communication lors de changements organisationnels réels.


File(s)

Document(s)

File
Access VFC-MÉMOIRE PARTIM 2.pdf
Description:
Size: 526.88 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VF-Annexes.pdf
Description:
Size: 230.39 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Joris, Eva ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bertrand, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lothe, Benoit
  • Total number of views 119
  • Total number of downloads 254










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.