Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 65 | DOWNLOAD 11

Analyse des perceptions d'enseignants de sciences face aux plus-values pédagogiques du numérique

Download
Bailleux, Maxime ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19158
Details
Title : Analyse des perceptions d'enseignants de sciences face aux plus-values pédagogiques du numérique
Translated title : [en] Analysis of science teachers' perceptions of the pedagogical benefits of digital technology
Author : Bailleux, Maxime ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Sacre, Margault ULiège
Verpoorten, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 291
Keywords : [fr] Perception
[fr] Plus-value
[fr] Numérique
[fr] Plus-value pédagogique du numérique
[fr] Sciences
[fr] Sciences de l'éducation
[fr] usage
[fr] technologie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire propose une analyse minutieuse des perceptions d'enseignants de sciences en ce qui concerne les plus-values pédagogiques du numérique, s'inscrivant ainsi dans la continuité des recherches de Noben et Denis (2022) et Noben (2022; sous presse). Au moyen d'une méthodologie qualitative, nous avons conduit deux entretiens semi-directifs auprès de 5 enseignants de sciences. Le but était avant tout d'analyser l'articulation qu'ils pouvaient établir entre l'usage du numérique, les perceptions des plus-values pédagogiques potentielles, et les perceptions des plus-values pédagogiques effectives qu'ils pouvaient en tirer. Les données ont ensuite été analysées à travers une analyse thématique de contenu selon les principes proposés par Braun et Clarke (2006), révélant la variété d'usage et de perceptions des participants. Les principales conclusions établissent l'existence d'une confusion quant à la perception de la plus-value pédagogique du numérique, identifient une plus-value pédagogique spécifique liée à la centralisation, et mettent en lumière une logique intégrative de compensation. Le mémoire aborde également certaines dérives potentielles du numérique en éducation, enrichissant ainsi la compréhension de ce domaine complexe et pertinent.


File(s)

Document(s)

File
Access BAILLEUX_Maxime_mémoire_230816.pdf
Description:
Size: 2.03 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access BAILLEUX_Maxime_annexes_mémoire_230816.pdf
Description:
Size: 4.54 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bailleux, Maxime ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 65
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.