Analyse des perceptions d'enseignants de sciences face aux plus-values pédagogiques du numérique
Bailleux, Maxime
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19158
Details
Title : | Analyse des perceptions d'enseignants de sciences face aux plus-values pédagogiques du numérique |
Translated title : | [en] Analysis of science teachers' perceptions of the pedagogical benefits of digital technology |
Author : | Bailleux, Maxime |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Sacre, Margault
Verpoorten, Dominique |
Language : | French |
Number of pages : | 291 |
Keywords : | [fr] Perception [fr] Plus-value [fr] Numérique [fr] Plus-value pédagogique du numérique [fr] Sciences [fr] Sciences de l'éducation [fr] usage [fr] technologie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire propose une analyse minutieuse des perceptions d'enseignants de sciences en ce qui concerne les plus-values pédagogiques du numérique, s'inscrivant ainsi dans la continuité des recherches de Noben et Denis (2022) et Noben (2022; sous presse). Au moyen d'une méthodologie qualitative, nous avons conduit deux entretiens semi-directifs auprès de 5 enseignants de sciences. Le but était avant tout d'analyser l'articulation qu'ils pouvaient établir entre l'usage du numérique, les perceptions des plus-values pédagogiques potentielles, et les perceptions des plus-values pédagogiques effectives qu'ils pouvaient en tirer. Les données ont ensuite été analysées à travers une analyse thématique de contenu selon les principes proposés par Braun et Clarke (2006), révélant la variété d'usage et de perceptions des participants. Les principales conclusions établissent l'existence d'une confusion quant à la perception de la plus-value pédagogique du numérique, identifient une plus-value pédagogique spécifique liée à la centralisation, et mettent en lumière une logique intégrative de compensation. Le mémoire aborde également certaines dérives potentielles du numérique en éducation, enrichissant ainsi la compréhension de ce domaine complexe et pertinent.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 4.54 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.