Quelle est la perception des enseignants du primaire ayant suivi la formation "Le jeu d'échecs à l'école : stratégie pour développer les apprentissages", quant à l'impact de l'intégration du jeu d'échecs dans leur enseignement sur les élèves ?
Nottet, Tristan
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19185
Details
Title : | Quelle est la perception des enseignants du primaire ayant suivi la formation "Le jeu d'échecs à l'école : stratégie pour développer les apprentissages", quant à l'impact de l'intégration du jeu d'échecs dans leur enseignement sur les élèves ? |
Author : | Nottet, Tristan |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Dachet, Dylan
Pérée, Francis |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Enseignement [fr] jeu d'échecs [fr] motivation [fr] compétences [fr] éducation primaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Introduction : Le jeu d'échecs, un jeu complexe en plein essor, suscite un intérêt grandissant dans les programmes scolaires. Cependant, en Belgique, peu d'études ont exploré les perceptions des enseignants quant à l’impact de l’intégration de ce jeu sur les élèves. Cette recherche comble ce vide en se concentrant sur les enseignants belges qui intègrent le jeu d'échecs dans leurs classes. Cette étude explore les perceptions des enseignants sur les effets du jeu d'échecs dans l'éducation primaire.
Méthode : Une analyse qualitative catégorielle de contenu a été utilisée pour recueillir les perspectives des enseignants qui intègrent le jeu d'échecs en classe. L'objectif était d'examiner leur perception des impacts du jeu sur les élèves.
Résultats : Les résultats mettent en évidence les nombreux avantages du jeu d'échecs, notamment en termes de motivation et d'amélioration des compétences. Les enseignants et les élèves rapportent un regain de motivation grâce au jeu d'échecs, tandis que l'apprentissage du jeu semble favoriser la progression des apprentissages scolaires.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.