Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 43 | DOWNLOAD 64

Quelle est la perception des enseignants du primaire ayant suivi la formation "Le jeu d'échecs à l'école : stratégie pour développer les apprentissages", quant à l'impact de l'intégration du jeu d'échecs dans leur enseignement sur les élèves ?

Download
Nottet, Tristan ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19185
Details
Title : Quelle est la perception des enseignants du primaire ayant suivi la formation "Le jeu d'échecs à l'école : stratégie pour développer les apprentissages", quant à l'impact de l'intégration du jeu d'échecs dans leur enseignement sur les élèves ?
Author : Nottet, Tristan ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Dachet, Dylan ULiège
Pérée, Francis ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Enseignement
[fr] jeu d'échecs
[fr] motivation
[fr] compétences
[fr] éducation primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : Le jeu d'échecs, un jeu complexe en plein essor, suscite un intérêt grandissant dans les programmes scolaires. Cependant, en Belgique, peu d'études ont exploré les perceptions des enseignants quant à l’impact de l’intégration de ce jeu sur les élèves. Cette recherche comble ce vide en se concentrant sur les enseignants belges qui intègrent le jeu d'échecs dans leurs classes. Cette étude explore les perceptions des enseignants sur les effets du jeu d'échecs dans l'éducation primaire.

Méthode : Une analyse qualitative catégorielle de contenu a été utilisée pour recueillir les perspectives des enseignants qui intègrent le jeu d'échecs en classe. L'objectif était d'examiner leur perception des impacts du jeu sur les élèves.

Résultats : Les résultats mettent en évidence les nombreux avantages du jeu d'échecs, notamment en termes de motivation et d'amélioration des compétences. Les enseignants et les élèves rapportent un regain de motivation grâce au jeu d'échecs, tandis que l'apprentissage du jeu semble favoriser la progression des apprentissages scolaires.


File(s)

Document(s)

File
Access NOTTET-Tristan-mémoire.pdf
Description:
Size: 1.91 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access NOTTET-Tristan-Annexes.pdf
Description:
Size: 1.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nottet, Tristan ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 43
  • Total number of downloads 64










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.