Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 19 | DOWNLOAD 4

Étude de l'invariance d'indices contextuels liés aux mathématiques : une réanalyse des données de PISA 2012

Download
Roland, Olivier ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19191
Details
Title : Étude de l'invariance d'indices contextuels liés aux mathématiques : une réanalyse des données de PISA 2012
Author : Roland, Olivier ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Danse, Cédric ULiège
Pools, Elodie ULiège
Language : French
Number of pages : 320
Keywords : [fr] invariance de mesure, cross-culture, Pisa 2012, variables attitudinales
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Étude de l’invariance d’indices contextuels liés aux mathématiques : une réanalyse des données de PISA 2012
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le cadre des rapports internationaux PISA 2012, on peut constater que par rapport à un
certain nombre de construits liés aux mathématiques comme l'anxiété en mathématiques, la perception de ses compétences en mathématiques... LO' CDE procède à des comparaisons d'un pays à l'autre, ou, au sein d'un pays, entre les filles et les garçons. De telles comparaisons nécessitent d'avoir l'invariance de mesure (invariance configurale, métrique et scalaire). L'objectif de cette recherche est de vérifier si de tels construits liés à l'enseignement des mathématiques, présentent l'invariance scalaire qui est la seule à autoriser la comparaison de moyenne.


File(s)

Document(s)

File
Access ROLAND_Olivier_Mémoire.pdf
Description:
Size: 6.06 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_ROLAND_Olivier_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 178.52 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Roland, Olivier ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Danse, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 19
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.