Étude de l'invariance d'indices contextuels liés aux mathématiques : une réanalyse des données de PISA 2012
Roland, Olivier
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19191
Details
Title : | Étude de l'invariance d'indices contextuels liés aux mathématiques : une réanalyse des données de PISA 2012 |
Author : | Roland, Olivier |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Danse, Cédric
Pools, Elodie |
Language : | French |
Number of pages : | 320 |
Keywords : | [fr] invariance de mesure, cross-culture, Pisa 2012, variables attitudinales |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | Étude de l’invariance d’indices contextuels liés aux mathématiques : une réanalyse des données de PISA 2012 |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le cadre des rapports internationaux PISA 2012, on peut constater que par rapport à un
certain nombre de construits liés aux mathématiques comme l'anxiété en mathématiques, la perception de ses compétences en mathématiques... LO' CDE procède à des comparaisons d'un pays à l'autre, ou, au sein d'un pays, entre les filles et les garçons. De telles comparaisons nécessitent d'avoir l'invariance de mesure (invariance configurale, métrique et scalaire). L'objectif de cette recherche est de vérifier si de tels construits liés à l'enseignement des mathématiques, présentent l'invariance scalaire qui est la seule à autoriser la comparaison de moyenne.
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Size: 178.52 kB
Format: Adobe PDF
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The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
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