Évaluation des capacités discursives chez des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme
Ludmann, Marion
Promotor(s) : Comblain, Annick
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19200
Details
Title : | Évaluation des capacités discursives chez des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme |
Author : | Ludmann, Marion |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick |
Committee's member(s) : | Leclercq, Anne-Lise
Tromme, Maïté |
Language : | French |
Number of pages : | 62 |
Keywords : | [fr] autisme adultes narration discours |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les capacités discursives des enfants avec TSA ont été étudiées par de nombreux auteurs (Rollins, 2014) mais peu de recherches concernent des adultes avec TSA. De ce fait, notre étude s'est orientée vers ce thème et cette population. Afin d’avoir une vision plus resentative des capacités des participants avec TSA nous avons comparé leurs productions à des sujets neurotypiques. Nous avons choisi de proposer des épreuves de narration avec et sans supports à l'ensemble participants. Afin de comparer les différentes conditions de passation, les épreuves se sont déroulées dans différentes modalités qui comprenaient des entretiens en face-a-face et des entretiens téléphoniques. Nous avons ensuite analysé la macrostructure et la microstructure des différentes productions et tenté d'en extraire des conclusions. En fin de compte, les seules différences significatives concernent la production d'inférences et la production d'éléments concernant l'introduction des narrations. En effet les participants avec TSA produisent significativement moins d'inférences concernant les comportements des personnages des narrations. Ils produisent aussi moins d'éléments attendus concernant l'introduction des récits. Néanmoins, notre étude présente de nombreuses limites concernant le recrutement de participants, les conditions de passation d'épreuves, les tâches et l'évaluation.
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