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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Évaluation des capacités discursives chez des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme

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Ludmann, Marion ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19200
Details
Title : Évaluation des capacités discursives chez des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme
Author : Ludmann, Marion ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Tromme, Maïté ULiège
Language : French
Number of pages : 62
Keywords : [fr] autisme adultes narration discours
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les capacités discursives des enfants avec TSA ont été étudiées par de nombreux auteurs (Rollins, 2014) mais peu de recherches concernent des adultes avec TSA. De ce fait, notre étude s'est orientée vers ce thème et cette population. Afin d’avoir une vision plus resentative des capacités des participants avec TSA nous avons comparé leurs productions à des sujets neurotypiques. Nous avons choisi de proposer des épreuves de narration avec et sans supports à l'ensemble participants. Afin de comparer les différentes conditions de passation, les épreuves se sont déroulées dans différentes modalités qui comprenaient des entretiens en face-a-face et des entretiens téléphoniques. Nous avons ensuite analysé la macrostructure et la microstructure des différentes productions et tenté d'en extraire des conclusions. En fin de compte, les seules différences significatives concernent la production d'inférences et la production d'éléments concernant l'introduction des narrations. En effet les participants avec TSA produisent significativement moins d'inférences concernant les comportements des personnages des narrations. Ils produisent aussi moins d'éléments attendus concernant l'introduction des récits. Néanmoins, notre étude présente de nombreuses limites concernant le recrutement de participants, les conditions de passation d'épreuves, les tâches et l'évaluation.


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Author

  • Ludmann, Marion ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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