L'interdisciplinarité scolaire : les conceptions et les pratiques déclarées associées des enseignants dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Flion, Maureen
Promotor(s) : Voisin, Annelise
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19229
Details
Title : | L'interdisciplinarité scolaire : les conceptions et les pratiques déclarées associées des enseignants dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Author : | Flion, Maureen |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Voisin, Annelise |
Committee's member(s) : | Fossion, Gilles
Martinez Perez, Trecy |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Keywords : | [fr] Interdisciplinarité [fr] Enseignement primaire [fr] Conceptions [fr] Pratiques déclarées |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le monde actuel, nous faisons face à différentes situations où une vision disciplinaire cloisonnée ne peut répondre entièrement aux problématiques auxquelles nous pouvons être confrontés. Pour une vision plus globale du monde complexe qui nous entoure, un point de vue interdisciplinaire peut être une solution afin d’apporter des réponses satisfaisantes aux questions actuelles (Brouillette, 2004 cité par Fagnant et al., 2012 ; Darbellay et al., 2019 ; Lenoir, 2015 ; Lenoir, 2020 ; Maingain et al., 2002). De plus, dans la réforme du Pacte pour un Enseignement d’excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’avis n°3 du Groupe Central évoque, à plusieurs reprises, la pratique interdisciplinaire ainsi que ses bénéfices (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017). Lenoir et ses collègues (2001) et Philippot (2013) avancent qu’une formation à la pratique interdisciplinaire est nécessaire et qu’il faut, en amont, faire état des représentations et des pratiques mises en place par les enseignants dans leur classe. Cependant, Larose et Lenoir (1998) mettent en évidence le faible nombre de recherches à propos des représentations de l’interdisciplinarité de la part des enseignants du primaire. Avant d’aller plus loin dans les programmes scolaires interdisciplinaires, il serait judicieux de comprendre ce que les enseignants conçoivent à travers ce concept (Larose & Lenoir, 1998). C’est pour cette raison que cette recherche s’intéresse à comprendre les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants de l’enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles en ce qui a trait à la pratique interdisciplinaire.
Pour ce faire, nous avons interrogé dix enseignants primaires en Fédération Wallonie-Bruxelles à propos de leurs conceptions et de leurs pratiques déclarées. Après une analyse approfondie des données recueillies, nous avons mis au jour dix catégories conceptualisantes (Paillé & Mucchielli, 2016). De manière générale, la pratique dite interdisciplinaire semble couvrir des pratiques diverses et variées. D’autre part, les enseignants ont exprimé des leviers et des freins à la mise en place d’une telle pratique. Enfin, la nécessité de prendre en considération le contexte d’enseignement a été exprimée.
Toutefois, il est nécessaire de prendre en considération les limites énoncées dans ce travail afin de ne pas surinterpréter nos résultats.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 2.87 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 106.42 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 106.06 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 3.93 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.