Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 57 | DOWNLOAD 7

L'interdisciplinarité scolaire : les conceptions et les pratiques déclarées associées des enseignants dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Download
Flion, Maureen ULiège
Promotor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19229
Details
Title : L'interdisciplinarité scolaire : les conceptions et les pratiques déclarées associées des enseignants dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Author : Flion, Maureen ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Committee's member(s) : Fossion, Gilles ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] Interdisciplinarité
[fr] Enseignement primaire
[fr] Conceptions
[fr] Pratiques déclarées
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le monde actuel, nous faisons face à différentes situations où une vision disciplinaire cloisonnée ne peut répondre entièrement aux problématiques auxquelles nous pouvons être confrontés. Pour une vision plus globale du monde complexe qui nous entoure, un point de vue interdisciplinaire peut être une solution afin d’apporter des réponses satisfaisantes aux questions actuelles (Brouillette, 2004 cité par Fagnant et al., 2012 ; Darbellay et al., 2019 ; Lenoir, 2015 ; Lenoir, 2020 ; Maingain et al., 2002). De plus, dans la réforme du Pacte pour un Enseignement d’excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’avis n°3 du Groupe Central évoque, à plusieurs reprises, la pratique interdisciplinaire ainsi que ses bénéfices (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017). Lenoir et ses collègues (2001) et Philippot (2013) avancent qu’une formation à la pratique interdisciplinaire est nécessaire et qu’il faut, en amont, faire état des représentations et des pratiques mises en place par les enseignants dans leur classe. Cependant, Larose et Lenoir (1998) mettent en évidence le faible nombre de recherches à propos des représentations de l’interdisciplinarité de la part des enseignants du primaire. Avant d’aller plus loin dans les programmes scolaires interdisciplinaires, il serait judicieux de comprendre ce que les enseignants conçoivent à travers ce concept (Larose & Lenoir, 1998). C’est pour cette raison que cette recherche s’intéresse à comprendre les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants de l’enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles en ce qui a trait à la pratique interdisciplinaire.
Pour ce faire, nous avons interrogé dix enseignants primaires en Fédération Wallonie-Bruxelles à propos de leurs conceptions et de leurs pratiques déclarées. Après une analyse approfondie des données recueillies, nous avons mis au jour dix catégories conceptualisantes (Paillé & Mucchielli, 2016). De manière générale, la pratique dite interdisciplinaire semble couvrir des pratiques diverses et variées. D’autre part, les enseignants ont exprimé des leviers et des freins à la mise en place d’une telle pratique. Enfin, la nécessité de prendre en considération le contexte d’enseignement a été exprimée.
Toutefois, il est nécessaire de prendre en considération les limites énoncées dans ce travail afin de ne pas surinterpréter nos résultats.


File(s)

Document(s)

File
Access FLION_MAUREEN_2023_S202861_MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 2.87 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_FLION_MAUREEN_2023_S202861_MEMOIRE.pdf
Description: -
Size: 106.42 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_FLION_MAUREEN_2023_S202861_MEMOIRE.pdf
Description: -
Size: 106.06 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access FLION_MAUREEN_2023_S202861_ANNEXES_CONFIDENTIELLES.pdf
Description:
Size: 3.93 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Flion, Maureen ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 57
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.