Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 414 | DOWNLOAD 298

La guidance parentale dans le cadre de l'implémentation d'un outil de Communication Alternative et Améliorée (CAA) : observation et évaluation de la modélisation

Download
Lebrun, Noémie ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège ; Leroy, Sandrine ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19244
Details
Title : La guidance parentale dans le cadre de l'implémentation d'un outil de Communication Alternative et Améliorée (CAA) : observation et évaluation de la modélisation
Author : Lebrun, Noémie ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Committee's member(s) : Halbart, Elise ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Guidance parentale
[fr] Trouble du Spectre de l'Autisme
[fr] Communication Alternative et Améliorée
[fr] Grille d'observation
[fr] Modélisation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire poursuit deux objectifs : la proposition d’un dispositif de guidance parentale à destination de partenaires de communication débutants dans l’utilisation d’un système de CAA et la construction d’un outil d’évaluation ciblant la quantité et la qualité de la modélisation. Nous nous demandons si la mise en place du dispositif de guidance parentale élaboré dans le cadre de cette étude peut améliorer la modélisation (en termes de quantité et de qualité) de parents d’enfants ayant un TSA et utilisant un outil de CAA.

Une grille d’observation a été utilisée pour évaluer des vidéos de 10 minutes d’interaction parent/enfant. Elle a été utilisée une première fois avant le dispositif de guidance parentale et à deux reprises en post-intervention. Elle évalue la quantité de phrases modélisées ainsi que leur qualité en termes d’adaptation à la zone proximale de développement de leur enfant (Martinez Perez et al., 2015), d’utilisation de stratégies de soutien au développement langagier (Regaert & Thomas, 2008), de modalités (Dietz et al., 2022) et de fonctions de communication employées (Beukelman & Mirenda, 2017). Ces différents aspects ont été travaillés au cours du dispositif de guidance parentale en ayant recours à 4 grandes fonctions d’apprentissage (Haring Biel et al., 2020) : le partage d’information, la modélisation, la pratique guidée et la rétroaction. Les participants ont, dans un premier temps, manipulé des Tableaux de Langage Assisté (TLA) puis un outil robuste de CAA de haute technologie (application TD Snap).

Les données obtenues ont été interprétées visuellement. Concernant la quantité de la modélisation, une augmentation importante au niveau de la quantité de phrases modélisées est observée. Au niveau de la qualité de la modélisation, les résultats présentent une forme d’hétérogénéité. En effet, il semblerait que certains aspects évalués pour observer cette dernière montrent une augmentation entre les mesures pré et post-intervention tandis que d’autres semblent rester stables dans le temps ou ne montrer qu'une augmentation peu significative. Autrement dit, certains éléments semblent aller dans le sens de notre hypothèse tandis que d’autres semblent être moins concordants. Nous ne pouvons déterminer si ces résultats sont significatifs en l’absence d’analyses statistiques (Martinez Perez et al., 2021c). Les résultats obtenus n’en restent pas moins encourageants.

Ces observations sont discutées et de nombreuses pistes d’améliorations sont proposées dans cette étude tant pour lever les limites méthodologiques que pour améliorer le dispositif de guidance parentale ainsi que la grille d’observation. Ces deux outils constituent, nous n'en doutons pas, un bon point de départ pour de futures études et pourraient être exploités par des cliniciens de terrain.


File(s)

Document(s)

File
Access s180049Lebrun2023.pdf
Description:
Size: 7.66 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s180049Lebrun2023.pdf
Description: -
Size: 935.59 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lebrun, Noémie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 414
  • Total number of downloads 298










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.