Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 68 | DOWNLOAD 65

Comment des enseignants et accompagnants d'écoles primaires du cycle 2 ajustent-ils leurs pratiques face à l'implantation des accompagnements personnalisés conformément à la réforme du Pacte pour un Enseignement d'Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Download
Colinet, Manon ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19248
Details
Title : Comment des enseignants et accompagnants d'écoles primaires du cycle 2 ajustent-ils leurs pratiques face à l'implantation des accompagnements personnalisés conformément à la réforme du Pacte pour un Enseignement d'Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Author : Colinet, Manon ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Pressia, Fabian ULiège
Jardon, Dorothée 
Language : French
Number of pages : 81
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis l’ année scolaire 2022-2023, un dispositif clé est mis en place : le Pacte pour un enseignement d’excellence. Ce pacte met en place un nouveau parcours d’apprentissage dont l’objectif est de renforcer la qualité de l’enseignement et de réduire les inégalités scolaires. Des périodes d’accompagnement personnalisé sont mises en place dans les classes et visent à mieux accompagner nos élèves dans la réussite et lutter contre l’échec scolaire. Ainsi, les périodes d’accompagnement personnalisé sont organisées de manière à avoir deux spécialistes pour une classe. Cette intervention peut prendre la forme de co-enseignement ou de co-intervention.

Pour que la mise en place des périodes d’accompagnement personnalisé soit efficace, des ajustements de pratique pendant l’année sont réalisés. Nous avons d’ailleurs caractérisé cinq fonctions essentielles : la gestion de l’avancement du temps didactique, « l’amélioration de l’attention et de l’engagement des élèves » (Saillot & Malmaison, 2018, p.11), l’équilibre de la place entre les deux enseignants, le repérage des élèves en difficulté et « l’échange et le développement de compétences ou de ressources professionnelle » (Saillot & Malmaison, 2018, p.12).

La présente recherche vise donc à comprendre comment des enseignants et accompagnants d’écoles primaires du cycle 2 ajustent leurs pratiques face à l’implantation des accompagnements personnalisés conformément à la réforme du Pacte pour un Enseignement d’Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles.


File(s)

Document(s)

File
Access COLINET_Manon_mémoire_230816.pdf
Description:
Size: 1.49 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access COLINET_Manon_mémoire_230816_annexes_confidentielles.pdf
Description:
Size: 734.83 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Colinet, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jardon, Dorothée
  • Total number of views 68
  • Total number of downloads 65










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.