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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Comment des enseignants et accompagnants d'écoles primaires du cycle 2 ajustent-ils leurs pratiques face à l'implantation des accompagnements personnalisés conformément à la réforme du Pacte pour un Enseignement d'Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

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Colinet, Manon ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19248
Détails
Titre : Comment des enseignants et accompagnants d'écoles primaires du cycle 2 ajustent-ils leurs pratiques face à l'implantation des accompagnements personnalisés conformément à la réforme du Pacte pour un Enseignement d'Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Auteur : Colinet, Manon ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Pressia, Fabian ULiège
Jardon, Dorothée 
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis l’ année scolaire 2022-2023, un dispositif clé est mis en place : le Pacte pour un enseignement d’excellence. Ce pacte met en place un nouveau parcours d’apprentissage dont l’objectif est de renforcer la qualité de l’enseignement et de réduire les inégalités scolaires. Des périodes d’accompagnement personnalisé sont mises en place dans les classes et visent à mieux accompagner nos élèves dans la réussite et lutter contre l’échec scolaire. Ainsi, les périodes d’accompagnement personnalisé sont organisées de manière à avoir deux spécialistes pour une classe. Cette intervention peut prendre la forme de co-enseignement ou de co-intervention.

Pour que la mise en place des périodes d’accompagnement personnalisé soit efficace, des ajustements de pratique pendant l’année sont réalisés. Nous avons d’ailleurs caractérisé cinq fonctions essentielles : la gestion de l’avancement du temps didactique, « l’amélioration de l’attention et de l’engagement des élèves » (Saillot & Malmaison, 2018, p.11), l’équilibre de la place entre les deux enseignants, le repérage des élèves en difficulté et « l’échange et le développement de compétences ou de ressources professionnelle » (Saillot & Malmaison, 2018, p.12).

La présente recherche vise donc à comprendre comment des enseignants et accompagnants d’écoles primaires du cycle 2 ajustent leurs pratiques face à l’implantation des accompagnements personnalisés conformément à la réforme du Pacte pour un Enseignement d’Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles.


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Annexe(s)

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Description:
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Auteur

  • Colinet, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
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  • Jardon, Dorothée
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