Comment des enseignants et accompagnants d'écoles primaires du cycle 2 ajustent-ils leurs pratiques face à l'implantation des accompagnements personnalisés conformément à la réforme du Pacte pour un Enseignement d'Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Colinet, Manon
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19248
Details
Title : | Comment des enseignants et accompagnants d'écoles primaires du cycle 2 ajustent-ils leurs pratiques face à l'implantation des accompagnements personnalisés conformément à la réforme du Pacte pour un Enseignement d'Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
Author : | Colinet, Manon |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Pressia, Fabian
Jardon, Dorothée |
Language : | French |
Number of pages : | 81 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis l’ année scolaire 2022-2023, un dispositif clé est mis en place : le Pacte pour un enseignement d’excellence. Ce pacte met en place un nouveau parcours d’apprentissage dont l’objectif est de renforcer la qualité de l’enseignement et de réduire les inégalités scolaires. Des périodes d’accompagnement personnalisé sont mises en place dans les classes et visent à mieux accompagner nos élèves dans la réussite et lutter contre l’échec scolaire. Ainsi, les périodes d’accompagnement personnalisé sont organisées de manière à avoir deux spécialistes pour une classe. Cette intervention peut prendre la forme de co-enseignement ou de co-intervention.
Pour que la mise en place des périodes d’accompagnement personnalisé soit efficace, des ajustements de pratique pendant l’année sont réalisés. Nous avons d’ailleurs caractérisé cinq fonctions essentielles : la gestion de l’avancement du temps didactique, « l’amélioration de l’attention et de l’engagement des élèves » (Saillot & Malmaison, 2018, p.11), l’équilibre de la place entre les deux enseignants, le repérage des élèves en difficulté et « l’échange et le développement de compétences ou de ressources professionnelle » (Saillot & Malmaison, 2018, p.12).
La présente recherche vise donc à comprendre comment des enseignants et accompagnants d’écoles primaires du cycle 2 ajustent leurs pratiques face à l’implantation des accompagnements personnalisés conformément à la réforme du Pacte pour un Enseignement d’Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 734.83 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.