L'impact fonctionnel d'un Trouble Développemental du Langage (TDL) dans différents milieux de vie : analyse qualitative auprès des enseignants et des parents
Vangeebergen, Zazie
Promotor(s) : Maillart, Christelle
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19254
Details
Title : | L'impact fonctionnel d'un Trouble Développemental du Langage (TDL) dans différents milieux de vie : analyse qualitative auprès des enseignants et des parents |
Author : | Vangeebergen, Zazie |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle |
Committee's member(s) : | Leyder, Léa
Leclercq, Anne-Lise |
Language : | French |
Number of pages : | 156 |
Keywords : | [fr] Trouble Développemental du Langage [fr] TDL [fr] impact fonctionnel |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le Trouble Développemental du Langage (TDL) induit des difficultés quotidiennes,
notamment sur le plan social et scolaire (Bishop et al., 2017). Celles-ci sont appelées
« limitations fonctionnelles » ou « impacts fonctionnels » (Bishop et al., 2017 ; Üstün &
Kennedy, 2009 ; Weiss et al., 2018). Toutefois, la compréhension de ces difficultés
possiblement vécues au quotidien est influencée par différents facteurs relevés lors de nos
lectures : l’absence de définitions exhaustives du concept d’impact fonctionnel (Waine et al.,
2023), les critères de diagnostic adoptés pour les terminologies antérieures au TDL (Bishop et
al., 2017) ainsi que l’absence d’outils adéquats permettant de mesurer de manière complète
l’impact fonctionnel des individus atteints de ce trouble spécifique (Bishop et al., 2017 ;
Cunningham et al., 2017 ; Giaume, 2022 ; Gomersall et al., 2015).
Ce mémoire a pour dessein de préciser, par le biais d’une approche qualitative, l’impact
fonctionnel rencontré dans le cadre du TDL mais aussi d’étudier sa nature dans deux milieux de vie distincts : le milieu familial et le milieu scolaire. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès six paires de parents et d’enseignants d’enfants présentant un
TDL. Sur cette base, une analyse thématique a ensuite été réalisée.
Les résultats de l’étude indiquent une hétérogénéité importante au sein de l’échantillon. En effet, les difficultés relatées au niveau langagier, scolaire, cognitif, social, comportemental,
émotionnel et au niveau de l’autonomie varient d’un enfant à l’autre. De plus, il semble que le
contexte et l’aide apportée aux enfants puissent influencer leur vécu. Les témoignages des
douze participants indiquent par ailleurs une potentielle spécificité des milieux de vie, la nature
de l’impact fonctionnel pouvant différer selon le milieu fréquenté et selon la personne
interrogée.
Notre étude a permis de recenser les difficultés vécues par six enfants présentant un
TDL et de mettre en lumière le rôle que jouent le contexte et les aides octroyées. Elle contribue
à mieux comprendre et à préciser la nature de l’impact fonctionnel susceptible d’être rencontré
par cette population. Le design qualitatif repose cependant sur des témoignages subjectifs de
tiers et reflète la réalité de six enfants seulement : reproduire l’étude avec un plus grand
échantillon, en incluant le point de vue des enfants et en veillant à certains aménagements
méthodologiques pourrait dès lors venir compléter les données obtenues.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: Entretiens semi-directifs codés
Size: 1.46 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.