Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 144 | DOWNLOAD 853

Validation d'un questionnaire destiné à l'accompagnant du patient dysphagique : "Le Déglutition Handicap Index - Accompagnant"

Download
Malgorn, Victoire ULiège
Promotor(s) : Lagier, Aude ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19255
Details
Title : Validation d'un questionnaire destiné à l'accompagnant du patient dysphagique : "Le Déglutition Handicap Index - Accompagnant"
Translated title : [en] Validation of a questionnaire designed for the carer of a dysphagic patient: the Deglutition Handicap Index - Accompagnant.
Author : Malgorn, Victoire ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Lagier, Aude ULiège
Committee's member(s) : Poncelet, Martine ULiège
Poncelet, Mélanie ULiège
Language : French
Number of pages : 80
Keywords : [fr] Dysphagie, trouble de déglutition, questionnaire d'auto-évaluation, DHI, DHI-A, dépistage, aidants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : Dans le cadre des évaluations fonctionnelles, les PROMs (Patient Reported Outcome Mesures) sont souvent la première étape. Lors du bilan de déglutition chez les patients francophones, le DHI (Déglutition Handicap Index), est régulièrement utilisé. Cependant, compte tenu du contexte de survenue de la dysphagie, la question de la nosognosie se pose parfois, remettant en question la pertinence de ce questionnaire.
Objectif : Il s’agit de valider le questionnaire qui s’intitule « Déglutition Handicap Index – Accompagnant », dérivé du DHI permettant ainsi de recueillir l’avis de l’entourage du patient sur ses symptômes.
Méthode : Les patients se présentant en consultation ambulatoire de dysphagie ont été inclus ainsi que leur accompagnant. Le questionnaire du DHI est administré au patient et le DHI-A est administré à l’accompagnant. Lors de la consultation ORL nous recueillons différents scores en lien avec la nasofibroscopie de déglutition (FEES), à savoir :
- Le score de PAS (Penetration Aspiration Scale)
- Le score de DOSS (Dysphagia Outcome and Severity)
- Le score FOIS (Functional Oral Intake Scale)
- Le score de Yale
- Le score de TOMASS (Test Of Masticating and Swallowing Solids)
L’accompagnant était recontacté par téléphone deux semaines plus tard afin de refaire avec lui le DHI-A dans le but d’avoir un effet test-retest.
Résultats : Les scores DHI et DHI-A sont fortement corrélés, mais pas à 100 %. Les scores DHI-A sont mieux corrélés avec les résultats de la nasofibroscopie (FOIS, DOSS) que le DHI (p<0,001). Pour le DHI-A - FOIS, R = -0,533 comparé au DHI -FOIS où R = -0,398.
Les accompagnants qui partagent plus de cinq repas par semaine avec le patient ont un score DHI-A mieux corrélé avec la sévérité de la maladie. Les personnes qui mangent 21 fois par semaine ont de très fortes corrélations avec la nasofibroscopie (FOIS, DOSS) par rapport à celles qui mangent moins de 5 fois.
Pour 21 repas - FOIS, R = -0,146 par rapport à 5 repas ou moins - FOIS, R = -0,656 (p<0,001).
L'effet test-retest est significatif : R = 0,942 et p<0,001
Conclusion : Le DHI-A présente une bonne validité et peut s’inscrire dans le dépistage et le suivi de la dysphagie notamment chez les patients en incapacité de répondre au DHI ou pour qui la question de la nosognosie se pose. Ce questionnaire permet également de prendre en compte l'avis de l'accompagnateur du patient, qui est souvent très impliqué dans la prise en charge du patient.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire logopédie Victoire Malgorn.pdf
Description:
Size: 1.17 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Malgorn, Victoire ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Poncelet, Mélanie ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département infirmier > Unité de gériatrie B
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 144
  • Total number of downloads 853










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.