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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Validation de la version francophone de l'échelle « Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering for School-age children » chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient

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Guillaume, Aubeline ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19260
Détails
Titre : Validation de la version francophone de l'échelle « Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering for School-age children » chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient
Auteur : Guillaume, Aubeline ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Hubin, Marion ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] bégaiement
[fr] qualité de vie
[fr] enfants
[fr] OASES-S
[fr] validation francophone
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le bégaiement est un trouble de la fluence qui affecte la fluidité de la parole, altère la communication et peut impacter la qualité de vie des personnes qui en souffrent (Cummins, 2010 ; Smith et al., 2014 ; Yaruss & Quesal, 2004).
L’Overall Assessment of the Speaker’s Experience of Stuttering, créé par Yaruss & Quesal (2006), est une échelle mesurant l’impact du bégaiement sur la qualité de vie des personnes qui bégaient. Cette échelle a déjà fait l’objet de traductions dans plusieurs langues. Elle permet de ne pas limiter l’évaluation du bégaiement à l’analyse des caractéristiques de surface du trouble.
L’objectif de ce travail est de participer à la validation de la version francophone de l’OASES S (Overall Assessment of the Speaker’s Experience of Stuttering of School-age children) afin d’élaborer une échelle normée en français permettant d’évaluer l’impact du bégaiement sur la qualité de vie.
De façon plus précise, nous poursuivons deux objectifs, à savoir déterminer les propriétés psychométriques de la version francophone de l’OASES-S et vérifier des hypothèses portant sur l’impact du bégaiement chez l’enfant.
Pour mener à bien ce travail, nous avons constitué un échantillon de douze enfants âgés de 8 à 12 ans et résidant en Belgique francophone ou en France. Nous avons réalisé avec eux deux entretiens espacés dans le temps. Au cours du premier entretien, nous avons récolté des échantillons de parole et de lecture afin d’objectiver la sévérité du bégaiement. Nous avons également administré aux enfants différents questionnaires dont l’un, l’OASES-S, vise l’impact du bégaiement sur la qualité de vie. Nous avons de plus sollicité les parents des participants en leur soumettant un questionnaire spécifique. Au cours du second entretien, l’OASES-S a de nouveau été administré aux enfants.
Les résultats de ce travail montrent que la version francophone de l’OASES-S présente, dans l’ensemble, de bonnes propriétés psychométriques (consistance interne, fidélité test-retest, validité concourante). Par contre les hypothèses portant sur l’impact du bégaiement chez l’enfant n’ont pu être confirmées.
En conclusion, la version francophone de l’OASES-S est, selon nous, une échelle fiable.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Guillaume, Aubeline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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