Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 35 | DOWNLOAD 1

Quelles sont les raisons qui amènent les parents d'enfant.s en instruction en famille à faire appel à une solution de soutien scolaire hors école ainsi que les effets qui les poussent à le continuer en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Download
Delvaux, Kimberley ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19264
Details
Title : Quelles sont les raisons qui amènent les parents d'enfant.s en instruction en famille à faire appel à une solution de soutien scolaire hors école ainsi que les effets qui les poussent à le continuer en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Author : Delvaux, Kimberley ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Housen, Marie ULiège
Jamin, Virginie ULiège
Language : French
Number of pages : 57
Keywords : [fr] instruction en famille
[fr] soutien scolaire
[fr] homeschooling
[fr] cours particuliers
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De manière générale, le sujet de l’instruction en famille est peu abordé en littérature.
La littérature européenne n’y fait pas exception, comme le soulignent Tilman et Mangez (2021). Par ailleurs, et d’après Bongrand et Glasman (2018, p.11) « la plupart des écrits qui renseignent sur l’instruction en famille en France aujourd’hui n’ont pas été produits par des chercheurs, mais par des parents non scolarisants ». Malgré son expansion dans les pays d’Europe, seulement 2 416 élèves y étaient inscrits pour l’année 2020-2021 en FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021).

Le soutien scolaire est également peu traité dans la littérature francophone. En effet, il est difficile de comptabiliser les élèves y ayant recours puisque cette pratique regorge de professeurs particuliers travaillant de manière non déclarée, ce qui le rend difficilement chiffrable (Van Honsté & Lontie, 2012).

Cette recherche a pour but d’une part, de comprendre les raisons qui amènent les parents d’enfant.s en instruction en famille à faire appel à une forme de soutien scolaire et d’autre part, de comprendre les effets qui les poussent à le continuer. Pour ce faire, nous avons mené cinq entretiens semi-directifs. Nous avons sollicité l’analyse thématique pour y répondre puisqu’elle nous permet de résumer et de créer des thèmes nous permettant de répondre à notre question de recherche (Paillé & Mucchielli, 2021).

« Quelles sont les raisons qui amènent les parents d’enfant.s en instruction en famille à faire appel à une solution de soutien scolaire hors école ainsi que les effets qui les poussent à le continuer en Fédération Wallonie-Bruxelles ? »


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire Delvaux Kimberley.pdf
Description:
Size: 2.21 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Delvaux Kimberley Annexes confidentielles.pdf
Description:
Size: 2.56 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexes Delvaux Kimberley.pdf
Description:
Size: 1.36 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delvaux, Kimberley ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 35
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.