Étude de l'impact d'une charge attentionnelle sur la production de l'orthographe lexicale et grammaticale en français dans une population d'enfants dyslexiques et d'enfants tout-venant
Palabaud, Gladys
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19281
Details
Title : | Étude de l'impact d'une charge attentionnelle sur la production de l'orthographe lexicale et grammaticale en français dans une population d'enfants dyslexiques et d'enfants tout-venant |
Author : | Palabaud, Gladys |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Vanootighem, Valentine
Nicolay, Anne-Catherine |
Language : | French |
Number of pages : | 85 |
Keywords : | [fr] Dyslexie , orthographe lexicale , orthographe grammaticale, charge attentionnelle |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] A l'heure actuelle, nombreuses sont les études qui s'accordent pour dire que le déficit de traitement phonologique caractéristique de la dyslexie est tributaire du développement normal de l'orthographe lexicale (Alegria et al., 1996 ; Bourassa & Treiman, 2003 ; Huslander et al., 2010). Cependant, peu de données ont vu le jour pour rendre compte de la mise en application et des capacités des enfants dyslexiques concernant l'orthographe grammaticale, les études disponibles étant par ailleurs relativement contradictoires. L'objectif principal de ce mémoire est de déterminer si les erreurs grammaticales commises par les dyslexiques sont la conséquence d'un manque de ressources attentionnelles, déjà allouées à la mise en application de l'orthographe lexicale. La présente recherche comparera un groupe d'enfants dyslexiques à un groupe d'enfants de même âge chronologique et à un groupe d'enfants de même niveau de lecture au travers de 3 dictées impliquant une charge attentionnelle plus ou moins importante. La visée étant d'observer si certaines difficultés grammaticales sont inhérentes à la dyslexie ou si elle résultent d'un processus commun intrinsèque à tous les enfants en situation de dictée. Nous souhaitons ainsi, actualiser les données concernant les capacités orthographiques spécifiques des enfants dyslexiques, domaine encore trop peu investigué.
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