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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Étude descriptive des perceptions qu'ont les enseignants en charge des périodes d'accompagnement personnalisé, au cycle 2, de la modalité de travail en duo/collaboratif comme prescrite dans la nouvelle réforme du tronc commun en FWB

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Lahaye, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19292
Details
Title : Étude descriptive des perceptions qu'ont les enseignants en charge des périodes d'accompagnement personnalisé, au cycle 2, de la modalité de travail en duo/collaboratif comme prescrite dans la nouvelle réforme du tronc commun en FWB
Author : Lahaye, Charlotte ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Dachet, Dylan ULiège
Jaegers, Doriane ULiège
Language : French
Keywords : [fr] cointervention- coenseignement- facteurs-perceptions des enseignants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis la rentrée 2022 et dans le cadre de la réforme de l’enseignement du Pacte pour un Enseignement D’excellence, les écoles de la FWB se sont vues octroyer des périodes d’accompagnement personnalisé (AP) durant lesquelles, la présence d’un intervenant est sollicitée pour donner l’opportunité à l’instituteur titulaire au cycle 2 de travailler collectivement (Biémar et al., 2021).
Le coenseignement favoriserait non seulement un meilleur apprentissage des élèves, mais renforcerait également le sentiment d’efficacité des enseignants (Janin et Couvert, 2020). Seulement, la mise en place de la pratique et l’interdépendance au sein du duo qu’elle suscite n’est pas sans condition. En effet, la littérature les présente au travers d’un ensemble de facteurs individuels, interindividuels et organisationnels à prendre en considération pour permettre la mise en œuvre du dispositif et afin d’envisager des bases collaboratives solides.
Cette recherche vise à étudier les perceptions qu’ont les enseignants, en charge des périodes d’accompagnement personnalisé au cycle 2, de la modalité de travail en duo/collaboratif comme prescrite dans la nouvelle réforme du tronc commun en Fédération Wallonie Bruxelles. En effet, elle met en évidence les facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels qui influencent l’efficacité ou l’inefficacité perçue par les intervenants en charge des heures d’accompagnement personnalisé destinées à cette pratique collaborative.
C’est dans l’optique d’une étude quantitative à visée descriptive que nous avons conçu un questionnaire et que nous l’avons partagé par le biais d’une enquête en ligne. Les données de 247 enseignants en charge des heures AP en FWB ont été récoltées.


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Access LAHAYE_Charlotte_mémoire_230816.pdf
Description:
Size: 2.13 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lahaye, Charlotte ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
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  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
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