Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 131 | DOWNLOAD 129

Validation d'un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel entre l'apraxie de la parole et la dysarthrie

Download
Mion, Alexandra ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19298
Details
Title : Validation d'un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel entre l'apraxie de la parole et la dysarthrie
Author : Mion, Alexandra ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Language : French
Number of pages : 113
Keywords : [fr] apraxia of speech
[fr] dysarthria
[fr] diferential diagnosis
[fr] dysarthrie
[fr] anarthrie
[fr] apraxie de la parole
[fr] diagnostic différentiel
[fr] trouble moteur de la parole
Discipline(s) : Human health sciences > Multidisciplinary, general & others
Funders : Université de Liège
Research unit : Université de Liège
Name of the research project : Validation d'un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel entre l'apraxie de la parole et la dysarthrie.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La parole est un acte moteur extrêmement complexe, impliquant diverses régions cérébrales et plusieurs organes effecteurs. Dès lors, certaines lésions cérébrales sont susceptibles d’occasionner des troubles moteurs de la parole. Il s'agit de l'apraxie de la parole et de la dysarthrie. La première est définie par un défaut de programmation et de planification (Ballard, 2000), la seconde consiste en un déficit au niveau de l'exécution motrice de la parole (Enderby, 2013). Malgré l'origine différente de ces troubles, leur distinction n'est pas aisée en raison de la similarité de leurs symptômes (Duffy, 2012). De plus, il existe très peu d'outils francophones destinés à distinguer ces deux pathologies. Pourtant, le diagnostic des patients s'avère essentiel pour l'efficacité de la prise en charge logopédique. Le but de ce mémoire est donc de valider un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel entre ces deux troubles. Pour cela, le premier objectif concernait l'administration des 8 épreuves (langage spontané, langage descriptif, lecture, répétition de mots, répétition de non-mots, langage automatique, répétition de triplets et praxies bucco-linguo-faciales) à deux patients présentant un trouble moteur de la parole et à 20 sujets contrôles. Les résultats obtenus sont encourageants : l’outil s’est révélé relativement efficace pour orienter le diagnostic vers l'une ou l'autre pathologie. Le second objectif visait à déterminer les qualités psychométriques de l'outil. Pour tester cela, la validité test-retest et la validité inter-examinateurs ont été réalisées. La majorité des résultats ont démontré de très bons accords, démontrant ainsi de la qualité psychométrique du protocole. Si la majorité des données récoltées sont en accord avec nos hypothèses, certains éléments soulèvent cependant quelques limites présentées par l’outil actuel. C'est pourquoi, la poursuite de cette étude devra être menée afin d'améliorer l'outil. À terme, l’objectif sera de proposer aux cliniciens un outil d’évaluation spécifique et sensible pour le diagnostic des troubles moteurs de la parole chez les patients afin de leur proposer et leur fournir une rééducation adaptée.


File(s)

Document(s)

File
Access s184628Mémoire2023.pdf
Description:
Size: 3.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mion, Alexandra ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 131
  • Total number of downloads 129










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.