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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Validation d'un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel entre l'apraxie de la parole et la dysarthrie

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Mion, Alexandra ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19298
Détails
Titre : Validation d'un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel entre l'apraxie de la parole et la dysarthrie
Auteur : Mion, Alexandra ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Morsomme, Dominique ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clés : [fr] apraxia of speech
[fr] dysarthria
[fr] diferential diagnosis
[fr] dysarthrie
[fr] anarthrie
[fr] apraxie de la parole
[fr] diagnostic différentiel
[fr] trouble moteur de la parole
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Multidisciplinaire, généralités & autres
Organisme(s) subsidiant(s) : Université de Liège
Centre(s) de recherche : Université de Liège
Intitulé du projet de recherche : Validation d'un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel entre l'apraxie de la parole et la dysarthrie.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La parole est un acte moteur extrêmement complexe, impliquant diverses régions cérébrales et plusieurs organes effecteurs. Dès lors, certaines lésions cérébrales sont susceptibles d’occasionner des troubles moteurs de la parole. Il s'agit de l'apraxie de la parole et de la dysarthrie. La première est définie par un défaut de programmation et de planification (Ballard, 2000), la seconde consiste en un déficit au niveau de l'exécution motrice de la parole (Enderby, 2013). Malgré l'origine différente de ces troubles, leur distinction n'est pas aisée en raison de la similarité de leurs symptômes (Duffy, 2012). De plus, il existe très peu d'outils francophones destinés à distinguer ces deux pathologies. Pourtant, le diagnostic des patients s'avère essentiel pour l'efficacité de la prise en charge logopédique. Le but de ce mémoire est donc de valider un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel entre ces deux troubles. Pour cela, le premier objectif concernait l'administration des 8 épreuves (langage spontané, langage descriptif, lecture, répétition de mots, répétition de non-mots, langage automatique, répétition de triplets et praxies bucco-linguo-faciales) à deux patients présentant un trouble moteur de la parole et à 20 sujets contrôles. Les résultats obtenus sont encourageants : l’outil s’est révélé relativement efficace pour orienter le diagnostic vers l'une ou l'autre pathologie. Le second objectif visait à déterminer les qualités psychométriques de l'outil. Pour tester cela, la validité test-retest et la validité inter-examinateurs ont été réalisées. La majorité des résultats ont démontré de très bons accords, démontrant ainsi de la qualité psychométrique du protocole. Si la majorité des données récoltées sont en accord avec nos hypothèses, certains éléments soulèvent cependant quelques limites présentées par l’outil actuel. C'est pourquoi, la poursuite de cette étude devra être menée afin d'améliorer l'outil. À terme, l’objectif sera de proposer aux cliniciens un outil d’évaluation spécifique et sensible pour le diagnostic des troubles moteurs de la parole chez les patients afin de leur proposer et leur fournir une rééducation adaptée.


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Auteur

  • Mion, Alexandra ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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