Validation d'un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel entre l'apraxie de la parole et la dysarthrie
Mion, Alexandra
Promotor(s) : Majerus, Steve
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19298
Details
Title : | Validation d'un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel entre l'apraxie de la parole et la dysarthrie |
Author : | Mion, Alexandra |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Majerus, Steve |
Committee's member(s) : | Morsomme, Dominique
Leclercq, Anne-Lise |
Language : | French |
Number of pages : | 113 |
Keywords : | [fr] apraxia of speech [fr] dysarthria [fr] diferential diagnosis [fr] dysarthrie [fr] anarthrie [fr] apraxie de la parole [fr] diagnostic différentiel [fr] trouble moteur de la parole |
Discipline(s) : | Human health sciences > Multidisciplinary, general & others |
Funders : | Université de Liège |
Research unit : | Université de Liège |
Name of the research project : | Validation d'un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel entre l'apraxie de la parole et la dysarthrie. |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La parole est un acte moteur extrêmement complexe, impliquant diverses régions cérébrales et plusieurs organes effecteurs. Dès lors, certaines lésions cérébrales sont susceptibles d’occasionner des troubles moteurs de la parole. Il s'agit de l'apraxie de la parole et de la dysarthrie. La première est définie par un défaut de programmation et de planification (Ballard, 2000), la seconde consiste en un déficit au niveau de l'exécution motrice de la parole (Enderby, 2013). Malgré l'origine différente de ces troubles, leur distinction n'est pas aisée en raison de la similarité de leurs symptômes (Duffy, 2012). De plus, il existe très peu d'outils francophones destinés à distinguer ces deux pathologies. Pourtant, le diagnostic des patients s'avère essentiel pour l'efficacité de la prise en charge logopédique. Le but de ce mémoire est donc de valider un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel entre ces deux troubles. Pour cela, le premier objectif concernait l'administration des 8 épreuves (langage spontané, langage descriptif, lecture, répétition de mots, répétition de non-mots, langage automatique, répétition de triplets et praxies bucco-linguo-faciales) à deux patients présentant un trouble moteur de la parole et à 20 sujets contrôles. Les résultats obtenus sont encourageants : l’outil s’est révélé relativement efficace pour orienter le diagnostic vers l'une ou l'autre pathologie. Le second objectif visait à déterminer les qualités psychométriques de l'outil. Pour tester cela, la validité test-retest et la validité inter-examinateurs ont été réalisées. La majorité des résultats ont démontré de très bons accords, démontrant ainsi de la qualité psychométrique du protocole. Si la majorité des données récoltées sont en accord avec nos hypothèses, certains éléments soulèvent cependant quelques limites présentées par l’outil actuel. C'est pourquoi, la poursuite de cette étude devra être menée afin d'améliorer l'outil. À terme, l’objectif sera de proposer aux cliniciens un outil d’évaluation spécifique et sensible pour le diagnostic des troubles moteurs de la parole chez les patients afin de leur proposer et leur fournir une rééducation adaptée.
Cite this master thesis
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