Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 13 | DOWNLOAD 0

Quel est le sens donné à la création de liens entre école et famille dès l'entrée à l'école maternelle ? Ces liens peuvent-ils constituer un levier pour la fréquentation scolaire ? Points de vue de familles et de professionnelles au sein d'un établissement scolaire de la province de Liège

Download
Vrÿens, Justine ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19301
Details
Title : Quel est le sens donné à la création de liens entre école et famille dès l'entrée à l'école maternelle ? Ces liens peuvent-ils constituer un levier pour la fréquentation scolaire ? Points de vue de familles et de professionnelles au sein d'un établissement scolaire de la province de Liège
Author : Vrÿens, Justine ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Marée, Lisa ULiège
Lonhay, Yannick ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Enseignement maternel
[fr] Fréquentation scolaire
[fr] Relations école-famille
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, bien qu’une majorité des enfants âgés de 3 à 6 ans soit inscrit à l’école, près de 100% selon le rapport de l’OCDE (2008), sa fréquentation est plus variable. Or, la transition vers la maternelle est une étape importante dans la vie d'un enfant. Elle représente une période de vulnérabilité pour l’enfant (Moreau et al., 2009) mais aussi pour ses parents. Ce passage renvoie au point de rencontre entre la famille et l’école (Christensen, 1998).

La mise en place de pratiques transitionnelles peut ,entre autres, accompagner ce moment de transition et créer les bases d’une collaboration autour de l’enfant (Bouchat, 2018). A cet égard, les professionnelles de l’école jouent un rôle important dans l’établissement et le maintien des relations avec les familles (Dockett & Perry, 2007) .

Nous supposons que ces relations école-famille permettent aux parents de se sentir bien et en confiance dans le milieu scolaire ce qui pourrait en conséquence amener à une fréquentation plus régulière de l’enfant. Dès lors, cette recherche entend comprendre le vécu de parents et de professionnelles en terme de création de liens entre l’école et les familles lors de la transition vers la maternelle et de comprendre en quoi ces liens peuvent ou non soutenir la fréquentation scolaire des enfants.

Dans le cadre de cette recherche exploratoire, une démarche qualitative à visée compréhensive a été réalisée. Ainsi des entretiens compréhensifs ont été menés auprès de 6 professionnelles (directrice, puéricultrice, assistante maternelle, trois enseignantes en classe d’accueil et première maternelle) et de douze parents au sein d’un même établissement scolaire situé en province de Liège.

Cette étude tend à démontrer qu’il existe un décalage entre le sens donné par les parents et par les professionnelles à la création de liens pour assurer une fréquentation régulière. Les professionnelles avancent un lien entre qualité de relation et fréquentation scolaire, des enjeux académiques et de fréquentation, alors que les parents visent, à travers les relations avec l’école, à s’assurer du bien-être de l’enfant, de sa socialisation et de ses apprentissages au sein du milieu scolaire. Cette recherche montre également la complexité qui se cache derrière cette problématique et l’importante prise de recul nécessaire vis-à-vis des interprétations professionnelles.


File(s)

Document(s)

File
Access Vrÿens_Justine_Mémoire_2023.pdf
Description:
Size: 1.07 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Vrÿens_Justine_Mémoire_2023.pdf
Description: -
Size: 70.76 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Vrÿens_Justine_Annexes_Confidentielles_Mémoire_2023.pdf
Description:
Size: 1.28 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vrÿens, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Marée, Lisa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lonhay, Yannick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 13
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.