Enseigner à des élèves allophones migrants : Quelles représentations pour quels gestes professionnels dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Denoel, Alexine-Eugénie
Promotor(s) : Meunier, Deborah
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19302
Details
Title : | Enseigner à des élèves allophones migrants : Quelles représentations pour quels gestes professionnels dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
Author : | Denoel, Alexine-Eugénie |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Meunier, Deborah |
Committee's member(s) : | Lambert, Isabelle
Defays, Jean-Marc |
Language : | French |
Number of pages : | 144 pages (annexes comprises) |
Keywords : | [fr] enseignement [fr] FLE [fr] FLS [fr] représentations [fr] allophone [fr] primaire [fr] formation [fr] didactique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La mobilité des jeunes étant de plus en plus importante, les pays francophones font face à un public toujours plus diversifié culturellement et linguistiquement dans les écoles. Le public de la classe se compose à la fois d’enfants francophones natifs, d’enfants immigrés et/ou d’enfants étrangers fraîchement arrivés. Plusieurs auteurs (Cortier, 2005 ; Langanné et Rigolot, 2021 ; Manço & Vaes-Harou, 2009) ont constaté que les enseignant·es, en Belgique et ailleurs, se trouvent impuissant·es face aux élèves non francophones, une situation pour laquelle ils·elles n’ont pas reçu de formation et ne sont pas encadré·es. Malgré ces constats, les phénomènes de migration demandent aux enseignant·es d’être qualifié·es en didactique du français langue étrangère pour faire face à ces réalités. Les recherches se révélant être pauvres dans l’enseignement primaire, la présente recherche s’intéresse aux instituteur·rices primaires enseignant à des élèves allophones migrants dans le but d’étudier l’impact de leurs représentations sur leurs pratiques enseignantes.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.69 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.