Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 87 | DOWNLOAD 6

Enseigner à des élèves allophones migrants : Quelles représentations pour quels gestes professionnels dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Download
Denoel, Alexine-Eugénie ULiège
Promotor(s) : Meunier, Deborah ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19302
Details
Title : Enseigner à des élèves allophones migrants : Quelles représentations pour quels gestes professionnels dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Author : Denoel, Alexine-Eugénie ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Meunier, Deborah ULiège
Committee's member(s) : Lambert, Isabelle ULiège
Defays, Jean-Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 144 pages (annexes comprises)
Keywords : [fr] enseignement
[fr] FLE
[fr] FLS
[fr] représentations
[fr] allophone
[fr] primaire
[fr] formation
[fr] didactique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La mobilité des jeunes étant de plus en plus importante, les pays francophones font face à un public toujours plus diversifié culturellement et linguistiquement dans les écoles. Le public de la classe se compose à la fois d’enfants francophones natifs, d’enfants immigrés et/ou d’enfants étrangers fraîchement arrivés. Plusieurs auteurs (Cortier, 2005 ; Langanné et Rigolot, 2021 ; Manço & Vaes-Harou, 2009) ont constaté que les enseignant·es, en Belgique et ailleurs, se trouvent impuissant·es face aux élèves non francophones, une situation pour laquelle ils·elles n’ont pas reçu de formation et ne sont pas encadré·es. Malgré ces constats, les phénomènes de migration demandent aux enseignant·es d’être qualifié·es en didactique du français langue étrangère pour faire face à ces réalités. Les recherches se révélant être pauvres dans l’enseignement primaire, la présente recherche s’intéresse aux instituteur·rices primaires enseignant à des élèves allophones migrants dans le but d’étudier l’impact de leurs représentations sur leurs pratiques enseignantes.


File(s)

Document(s)

File
Access DENOEL_Alexine-Eugénie_Mémoire_230816.pdf
Description:
Size: 1.69 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Denoel, Alexine-Eugénie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lambert, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi View his publications on ORBi
  • Defays, Jean-Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 87
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.