Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 158 | DOWNLOAD 104

En quoi l'évaluation par les pairs permet-elle une plus-value dans un dispositif d'apprentissage coopératif en résolution de problèmes mathématiques en cinquième année primaire ?

Download
Baguette, Clémence ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19324
Details
Title : En quoi l'évaluation par les pairs permet-elle une plus-value dans un dispositif d'apprentissage coopératif en résolution de problèmes mathématiques en cinquième année primaire ?
Author : Baguette, Clémence ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Crepin, Françoise ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Évaluation par les pairs
[fr] Apprentissage coopératif
[fr] Résolution de problèmes mathématiques
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis plusieurs années, les méthodes traditionnelles d’évaluation ont laissé place à d’autres types d’évaluation. Une de ces méthodes alternatives est l’évaluation par les pairs. Boon (2015) définit l’évaluation par les pairs comme une méthode d’évaluation pour l’apprentissage qui permet aux élèves de s’impliquer de manière active en les amenant à évaluer le travail d’un pair de même niveau. Plusieurs études ont affirmé l’impact positif de ce type d’évaluation sur l’apprentissage. Cependant, beaucoup d’entre elles ont été réalisées dans l’enseignement supérieur et peu dans l’enseignement primaire (Boon, 2015). De plus, mettre en place de l’évaluation par les pairs dans des activités où évaluation et apprentissage sont présents peut amener des conditions nécessaires à l’apprentissage coopératif (Yurdabakan, 2011). Cet apprentissage peut être défini comme une variété de méthodes pédagogiques qui amènent les élèves à travailler en petits groupes dans le but d’accomplir un objectif collectif (Plante, 2012). Cette deuxième notion, l’apprentissage coopératif, est également au cœur de la recherche. Dans le domaine des mathématiques, ce type d’apprentissage amène de la réflexion et du raisonnement en résolution de problèmes (Buchs et al, 2012). Par contre, la littérature scientifique nous informe que le processus d’évaluation par les pairs est peu exploité dans l’enseignement fondamental et en mathématiques (Nieminen et Atjonen, 2023 ; Boon, 2015). À travers ce mémoire, il importe donc de s’intéresser au lien entre ces différentes notions au niveau de l’école primaire. Nous souhaitons répondre à la question de recherche suivante : « En quoi l’évaluation par les pairs permet-elle une plus-value dans un dispositif d’apprentissage coopératif en résolution de problèmes mathématiques en cinquième année primaire ? ». Pour y répondre, nous avons mené une étude quasi-expérimentale en mettant en place un dispositif pédagogique en plusieurs temps dans quatre classes de 5ème année primaire. Via l’analyse d’un pré-test, d’un post-test et des observations de temps d’évaluations par les pairs filmés, nous nous sommes intéressée à ces différentes thématiques.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE_BAGUETTE_Clémence_s204056.pdf
Description:
Size: 4.16 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE_BAGUETTE_Clémence_s204056.pdf
Description: -
Size: 206.39 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Baguette, Clémence ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 158
  • Total number of downloads 104










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.