En quoi l'évaluation par les pairs permet-elle une plus-value dans un dispositif d'apprentissage coopératif en résolution de problèmes mathématiques en cinquième année primaire ?
Baguette, Clémence
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19324
Details
Title : | En quoi l'évaluation par les pairs permet-elle une plus-value dans un dispositif d'apprentissage coopératif en résolution de problèmes mathématiques en cinquième année primaire ? |
Author : | Baguette, Clémence |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Crepin, Françoise
Pressia, Fabian |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Évaluation par les pairs [fr] Apprentissage coopératif [fr] Résolution de problèmes mathématiques |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis plusieurs années, les méthodes traditionnelles d’évaluation ont laissé place à d’autres types d’évaluation. Une de ces méthodes alternatives est l’évaluation par les pairs. Boon (2015) définit l’évaluation par les pairs comme une méthode d’évaluation pour l’apprentissage qui permet aux élèves de s’impliquer de manière active en les amenant à évaluer le travail d’un pair de même niveau. Plusieurs études ont affirmé l’impact positif de ce type d’évaluation sur l’apprentissage. Cependant, beaucoup d’entre elles ont été réalisées dans l’enseignement supérieur et peu dans l’enseignement primaire (Boon, 2015). De plus, mettre en place de l’évaluation par les pairs dans des activités où évaluation et apprentissage sont présents peut amener des conditions nécessaires à l’apprentissage coopératif (Yurdabakan, 2011). Cet apprentissage peut être défini comme une variété de méthodes pédagogiques qui amènent les élèves à travailler en petits groupes dans le but d’accomplir un objectif collectif (Plante, 2012). Cette deuxième notion, l’apprentissage coopératif, est également au cœur de la recherche. Dans le domaine des mathématiques, ce type d’apprentissage amène de la réflexion et du raisonnement en résolution de problèmes (Buchs et al, 2012). Par contre, la littérature scientifique nous informe que le processus d’évaluation par les pairs est peu exploité dans l’enseignement fondamental et en mathématiques (Nieminen et Atjonen, 2023 ; Boon, 2015). À travers ce mémoire, il importe donc de s’intéresser au lien entre ces différentes notions au niveau de l’école primaire. Nous souhaitons répondre à la question de recherche suivante : « En quoi l’évaluation par les pairs permet-elle une plus-value dans un dispositif d’apprentissage coopératif en résolution de problèmes mathématiques en cinquième année primaire ? ». Pour y répondre, nous avons mené une étude quasi-expérimentale en mettant en place un dispositif pédagogique en plusieurs temps dans quatre classes de 5ème année primaire. Via l’analyse d’un pré-test, d’un post-test et des observations de temps d’évaluations par les pairs filmés, nous nous sommes intéressée à ces différentes thématiques.
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