Comment les enseignants d'une structure SSAS de l'enseignement spécialisé de type 5 vivent-ils leur métier au travers de leurs pratiques ?
Guerlot, Hervé
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19325
Details
Title : | Comment les enseignants d'une structure SSAS de l'enseignement spécialisé de type 5 vivent-ils leur métier au travers de leurs pratiques ? |
Author : | Guerlot, Hervé |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Marée, Lisa
Seghers, Elise |
Language : | French |
Number of pages : | 57 |
Keywords : | [fr] Enseignement [fr] Spécialisé [fr] Type 5 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis peu, il émerge l’une ou l’autre Structure Scolaire d’Aide à la Socialisation (SSAS) dans l’enseignement spécialisé de type 5. Ces structures accompagnent les élèves en décrochage scolaire pour raisons médicales dans leur réintégration sociale et scolaire. Durant la prise en charge, l’élève développe ainsi sa confiance en lui et des outils lui permettant de poursuivre sa scolarité dans l’enseignement ordinaire sainement malgré ses difficultés liées à sa pathologie.
La littérature scientifique, pauvre en ce qui concerne l’enseignement spécialisé de type 5, est inexistante concernant le travail réalisé dans ces structures. La raison d’être de ce travail est donc de mettre en lumière les croyances et pratiques des enseignants dans de telles structures scolaires.
Les croyances des enseignants, modelées par leurs expériences, affectent l’interprétation et les pratiques pédagogiques (Ahonen & al., 2014). Hancock et Gallard (2004) émettent cependant des doutes sur cette influence absolue entre pratiques et croyances. Cette influence apparaîtrait alors sous certaines conditions (Crahay et al., 2010). L’objectif de la recherche : « Comment les enseignants d’une structure SSAS de l’enseignement spécialisé de type 5 vivent-ils leur métier au travers de leurs pratiques ? » est de tenter de comprendre le vécu de ces enseignants sur leur métier, comment ils construisent leur rapport à l’école et leur relation avec l’élève.
Les données sont recueillies au moyen d’entretiens semi-directifs et analysée avec la méthode par théorisation ancrée (Lejeune, 2019) pour mieux comprendre ces situations singulières à chaque enseignant.
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