Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 113 | DOWNLOAD 8

Comment les enseignants d'une structure SSAS de l'enseignement spécialisé de type 5 vivent-ils leur métier au travers de leurs pratiques ?

Download
Guerlot, Hervé ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19325
Details
Title : Comment les enseignants d'une structure SSAS de l'enseignement spécialisé de type 5 vivent-ils leur métier au travers de leurs pratiques ?
Author : Guerlot, Hervé ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Marée, Lisa ULiège
Seghers, Elise ULiège
Language : French
Number of pages : 57
Keywords : [fr] Enseignement
[fr] Spécialisé
[fr] Type 5
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis peu, il émerge l’une ou l’autre Structure Scolaire d’Aide à la Socialisation (SSAS) dans l’enseignement spécialisé de type 5. Ces structures accompagnent les élèves en décrochage scolaire pour raisons médicales dans leur réintégration sociale et scolaire. Durant la prise en charge, l’élève développe ainsi sa confiance en lui et des outils lui permettant de poursuivre sa scolarité dans l’enseignement ordinaire sainement malgré ses difficultés liées à sa pathologie.
La littérature scientifique, pauvre en ce qui concerne l’enseignement spécialisé de type 5, est inexistante concernant le travail réalisé dans ces structures. La raison d’être de ce travail est donc de mettre en lumière les croyances et pratiques des enseignants dans de telles structures scolaires.
Les croyances des enseignants, modelées par leurs expériences, affectent l’interprétation et les pratiques pédagogiques (Ahonen & al., 2014). Hancock et Gallard (2004) émettent cependant des doutes sur cette influence absolue entre pratiques et croyances. Cette influence apparaîtrait alors sous certaines conditions (Crahay et al., 2010). L’objectif de la recherche : « Comment les enseignants d’une structure SSAS de l’enseignement spécialisé de type 5 vivent-ils leur métier au travers de leurs pratiques ? » est de tenter de comprendre le vécu de ces enseignants sur leur métier, comment ils construisent leur rapport à l’école et leur relation avec l’élève.
Les données sont recueillies au moyen d’entretiens semi-directifs et analysée avec la méthode par théorisation ancrée (Lejeune, 2019) pour mieux comprendre ces situations singulières à chaque enseignant.


File(s)

Document(s)

File
Access GUERLOT_Hervé_Mémoire_230816.pdf
Description:
Size: 2.87 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access GUERLOT_Hervé_Annexes confidentielles_230816.pdf
Description:
Size: 889.99 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Guerlot, Hervé ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Marée, Lisa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi View his publications on ORBi
  • Seghers, Elise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 113
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.