Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 113 | DOWNLOAD 8

Comment les enseignants d'une structure SSAS de l'enseignement spécialisé de type 5 vivent-ils leur métier au travers de leurs pratiques ?

Télécharger
Guerlot, Hervé ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19325
Détails
Titre : Comment les enseignants d'une structure SSAS de l'enseignement spécialisé de type 5 vivent-ils leur métier au travers de leurs pratiques ?
Auteur : Guerlot, Hervé ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Marée, Lisa ULiège
Seghers, Elise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 57
Mots-clés : [fr] Enseignement
[fr] Spécialisé
[fr] Type 5
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis peu, il émerge l’une ou l’autre Structure Scolaire d’Aide à la Socialisation (SSAS) dans l’enseignement spécialisé de type 5. Ces structures accompagnent les élèves en décrochage scolaire pour raisons médicales dans leur réintégration sociale et scolaire. Durant la prise en charge, l’élève développe ainsi sa confiance en lui et des outils lui permettant de poursuivre sa scolarité dans l’enseignement ordinaire sainement malgré ses difficultés liées à sa pathologie.
La littérature scientifique, pauvre en ce qui concerne l’enseignement spécialisé de type 5, est inexistante concernant le travail réalisé dans ces structures. La raison d’être de ce travail est donc de mettre en lumière les croyances et pratiques des enseignants dans de telles structures scolaires.
Les croyances des enseignants, modelées par leurs expériences, affectent l’interprétation et les pratiques pédagogiques (Ahonen & al., 2014). Hancock et Gallard (2004) émettent cependant des doutes sur cette influence absolue entre pratiques et croyances. Cette influence apparaîtrait alors sous certaines conditions (Crahay et al., 2010). L’objectif de la recherche : « Comment les enseignants d’une structure SSAS de l’enseignement spécialisé de type 5 vivent-ils leur métier au travers de leurs pratiques ? » est de tenter de comprendre le vécu de ces enseignants sur leur métier, comment ils construisent leur rapport à l’école et leur relation avec l’élève.
Les données sont recueillies au moyen d’entretiens semi-directifs et analysée avec la méthode par théorisation ancrée (Lejeune, 2019) pour mieux comprendre ces situations singulières à chaque enseignant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GUERLOT_Hervé_Mémoire_230816.pdf
Description:
Taille: 2.87 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access GUERLOT_Hervé_Annexes confidentielles_230816.pdf
Description:
Taille: 889.99 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Guerlot, Hervé ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Marée, Lisa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Seghers, Elise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 113
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.