Comment les enseignants d'une structure SSAS de l'enseignement spécialisé de type 5 vivent-ils leur métier au travers de leurs pratiques ?
Guerlot, Hervé
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19325
Détails
Titre : | Comment les enseignants d'une structure SSAS de l'enseignement spécialisé de type 5 vivent-ils leur métier au travers de leurs pratiques ? |
Auteur : | Guerlot, Hervé |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Marée, Lisa
Seghers, Elise |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 57 |
Mots-clés : | [fr] Enseignement [fr] Spécialisé [fr] Type 5 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Depuis peu, il émerge l’une ou l’autre Structure Scolaire d’Aide à la Socialisation (SSAS) dans l’enseignement spécialisé de type 5. Ces structures accompagnent les élèves en décrochage scolaire pour raisons médicales dans leur réintégration sociale et scolaire. Durant la prise en charge, l’élève développe ainsi sa confiance en lui et des outils lui permettant de poursuivre sa scolarité dans l’enseignement ordinaire sainement malgré ses difficultés liées à sa pathologie.
La littérature scientifique, pauvre en ce qui concerne l’enseignement spécialisé de type 5, est inexistante concernant le travail réalisé dans ces structures. La raison d’être de ce travail est donc de mettre en lumière les croyances et pratiques des enseignants dans de telles structures scolaires.
Les croyances des enseignants, modelées par leurs expériences, affectent l’interprétation et les pratiques pédagogiques (Ahonen & al., 2014). Hancock et Gallard (2004) émettent cependant des doutes sur cette influence absolue entre pratiques et croyances. Cette influence apparaîtrait alors sous certaines conditions (Crahay et al., 2010). L’objectif de la recherche : « Comment les enseignants d’une structure SSAS de l’enseignement spécialisé de type 5 vivent-ils leur métier au travers de leurs pratiques ? » est de tenter de comprendre le vécu de ces enseignants sur leur métier, comment ils construisent leur rapport à l’école et leur relation avec l’élève.
Les données sont recueillies au moyen d’entretiens semi-directifs et analysée avec la méthode par théorisation ancrée (Lejeune, 2019) pour mieux comprendre ces situations singulières à chaque enseignant.
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