Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 88 | DOWNLOAD 163

« Les pratiques évaluatives observées et autodéclarées des enseignants de troisième maternelle » Une recherche exploratoire sur la diversité des pratiques évaluatives auprès de cinq enseignantes en province de Liège

Télécharger
Nemerlin, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19326
Détails
Titre : « Les pratiques évaluatives observées et autodéclarées des enseignants de troisième maternelle » Une recherche exploratoire sur la diversité des pratiques évaluatives auprès de cinq enseignantes en province de Liège
Auteur : Nemerlin, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Dachet, Dylan ULiège
André, Marine ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] évaluation
[fr] maternelle
[fr] enseignement
[fr] évaluation-soutien d’apprentissage
[fr] régulation
[fr] différenciation
[fr] pratiques évaluatives
[en] assessment
[en] learning
[en] formative assessment
[en] Kindergarten Education
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : « Les pratiques évaluatives observées et autodéclarées des enseignants de troisième maternelle » Une recherche exploratoire sur la diversité des pratiques évaluatives auprès de cinq enseignantes en province de Liège
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’évaluation est un aspect central de tout système éducatif, elle fait partie intégrante de l’expérience des enseignants mais aussi des élèves, car cette dernière façonne le cheminement de leur parcours scolaire. Nous portons notre attention sur l’enseignement maternel où l’évaluation n’aurait, selon certains, pas sa place. Elle éveille un sentiment dubitatif chez ses détracteurs qui voient en ce terme une connotation de contrôle, de dichotomie qui oppose l’échec et la réussite, de comparaison et même parfois de compétition, qui n’ont effectivement pas leur place à l'école maternelle. Par ailleurs, l’évaluation ne devrait occuper cette fonction à aucun moment de la scolarité, mais plutôt se voir au service de l’enseignement et du soutien des apprentissages.
Nous avons pu constater que les chercheurs peinent à trouver un consensus en matière d’évaluation, une pléthore de terminologies ressort de la littérature scientifique et ne permet pas toujours de percevoir la réalité du terrain de façon concrète. En conséquence, notre méthodologie s’est voulue immersive en s’immisçant directement dans la vie des classes de nos participantes afin de constater les pratiques évaluatives réellement mises en action par celles-ci.
Notre volonté a été de relever la diversité de ces pratiques que l’on retrouve dans les classes de troisième maternelle et de déceler comment elles prennent forme sur le terrain avec pour dessein de mettre en lumière l’intérêt de mener des évaluations dans les classes de maternelle. Nous avons tenté ainsi de dresser un portrait des pratiques de cinq enseignantes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce récit donne l’occasion de prendre connaissance et conscience de toute la réflexion qui s’envisage déjà dès l’enseignement maternel concernant l’évaluation, cela dans l’optique de promouvoir la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves. Nous espérons que cet écrit vous permettra de percevoir notre envie de l’aborder sous un regard positif.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access NEMERLIN_Aurélie_mémoire_230816.pdf
Description:
Taille: 3.76 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_NEMERLIN_Aurélie_mémoire_230816.pdf
Description: -
Taille: 109.27 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nemerlin, Aurélie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 88
  • Nombre total de téléchargements 163










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.