Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 212 | DOWNLOAD 80

Adéquation entre les méthodes d'apprentissage et les pathologies des élèves dans l'enseignement spécialisé de types 6 & 7 y compris les troubles de l'autisme et de l'apprentissage. Comment faire correspondre au mieux les méthodes d'apprentissage mises en place en classe aux pathologies des élèves malvoyants, malentendants et présentant des troubles de spectre de l'autisme et de l'apprentissage ?

Download
Poisquet, Patricia ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19327
Details
Title : Adéquation entre les méthodes d'apprentissage et les pathologies des élèves dans l'enseignement spécialisé de types 6 & 7 y compris les troubles de l'autisme et de l'apprentissage. Comment faire correspondre au mieux les méthodes d'apprentissage mises en place en classe aux pathologies des élèves malvoyants, malentendants et présentant des troubles de spectre de l'autisme et de l'apprentissage ?
Author : Poisquet, Patricia ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Lejeune, Brigitte ULiège
Veys, Emilie ULiège
Language : French
Number of pages : 55
Keywords : [fr] Enseignement spécialisé, méthodes d'apprentissages, déficiences visuelles, déficiences auditives, troubles du spectre de l'autisme, troubles de l'apprentissage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Exerçant en tant que professeure de secrétariat-bureautique dans l'enseignement spécialisé depuis plus de 15 ans, le sujet de mon mémoire relate une partie de mon expérience quotidienne avec ces élèves aux diverses pathologies, telles que les déficiences auditives et visuelles, mais aussi les troubles de l'apprentissage et du spectre de l'autisme.
La question de recherche est la suivante :
Adéquation entre les méthodes d'apprentissage et les pathologies des élèves dans l'enseignement spécialisé de types 6 & 7 y compris les troubles de l'autisme et de l'apprentissage. Comment faire correspondre au mieux les méthodes d'apprentissage mises en place en classe aux pathologies des élèves malvoyants, malentendants et présentant des troubles de spectre de l'autisme et de l'apprentissage ?
Ce mémoire introduit le sujet en décrivant mon environnement professionnel ainsi que les grandes idées de la littérature scientifique et la méthodologie choisie.
Dans ma revue de littérature, plusieurs points relatent les ressources pertinentes concernant l'enseignement spécialisé et son historique, depuis le Moyen Âge jusqu'aux pôles territoriaux et le Pacte pour un Enseignement d'Excellence (2017). Ce chapitre comprend aussi un aperçu de quelques articles dédiés aux méthodes d'apprentissage utilisées avec les personnes porteuses de déficiences visuelles, auditives, de troubles du spectre de l'autisme et de l'apprentissage.
La méthodologie détaille le mode d'étude choisi, à savoir l'étude de cas ainsi que les différents outils exploités pour la récolte des données : questionnaires, grilles et rapports d'observation.
Le recueil de données plante le décor en décrivant les différentes pathologies des élèves observés, leurs particularités et les équipements requis en classe. Ce chapitre se poursuit avec les observations dans ma classe et au sein des autres classes, avec mes collègues (jointes en annexes 9 et 10 de ce mémoire). Les analyses des grilles d'observation et les interprétations des questionnaires fournissent des informations au sujet des méthodes d'apprentissage, d'une part mais aussi au sujet de l'élève et de son environnement scolaire d'autre part. Ces données sont scindées en plusieurs thèmes correspondant au type d'analyse sélectionné : l'analyse thématique.
La discussion comprend quelques interrogations et réflexions portant sur le plan de recherche, l'enseignement aux élèves déficients, aux malvoyants et malentendants ainsi qu'aux porteurs de troubles du spectre de l'autisme et de l'apprentissage. Les limites, la conclusion et les perspectives terminent ce mémoire en posant un regard légèrement dubitatif à propos de l'inclusion mais aussi en avançant certaines possibilités pour garantir le succès de la société inclusive de demain.


File(s)

Document(s)

File
Access POISQUET_Patricia_S207340_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 1.2 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Poisquet, Patricia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 212
  • Total number of downloads 80










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.