Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ
Borguet, Vicky
Promotor(s) : Leyh, Bernard
Date of defense : 19-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19329
Details
Title : | Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ |
Translated title : | [en] How do students understand the three-dimensional structure of molecules in organic chemistry? |
Author : | Borguet, Vicky |
Date of defense : | 19-Jan-2021 |
Advisor(s) : | Leyh, Bernard |
Committee's member(s) : | Monbaliu, Jean-Christophe
Quinton, Loïc Nihant, Brigitte |
Language : | French |
Number of pages : | 184 |
Keywords : | [fr] Structure tridimensionnelle [fr] Chimie organique [fr] capacité spatiale [fr] Didactique [fr] Compétences de visualisation tridimensionnelle |
Discipline(s) : | Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Chemistry |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences chimiques, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Ce travail de fin d’études porte sur les compétences de visualisation tridimensionnelle (3D) des molécules organiques des apprenants à la fin de l’enseignement secondaire supérieur et au premier cycle des études supérieures universitaires. Dans ce cadre, nous avons effectué une recherche bibliographique sur la capacité spatiale de manière générale puis spécifiquement en chimie organique. Nous avons également déterminé les difficultés à propos de la visualisation les plus communes dans la littérature. Nous avons alors analysé des manuels scolaires afin d'identifier comment les structures tridimensionnelles y sont présentées. Ensuite, nous avons développé des questionnaires pour les étudiants du premier cycle universitaire et pour les élèves de l'enseignement secondaire supérieur permettant de déterminer les difficultés qu'ils éprouvent dans la visualisation tridimensionnelle des molécules en chimie organique. Par après, nous avons interrogé des professeurs de l'enseignement secondaire pour identifier leurs méthodes d’enseignement privilégiées dans ce cadre. Pour terminer, nous proposons une ingénierie didactique abordant une des difficultés qu'éprouvent les apprenants: l'énantiomérie.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.