Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 20 | DOWNLOAD 14

Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ

Download
Borguet, Vicky ULiège
Promotor(s) : Leyh, Bernard ULiège
Date of defense : 19-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19329
Details
Title : Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ
Translated title : [en] How do students understand the three-dimensional structure of molecules in organic chemistry?
Author : Borguet, Vicky ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2021
Advisor(s) : Leyh, Bernard ULiège
Committee's member(s) : Monbaliu, Jean-Christophe ULiège
Quinton, Loïc ULiège
Nihant, Brigitte ULiège
Language : French
Number of pages : 184
Keywords : [fr] Structure tridimensionnelle
[fr] Chimie organique
[fr] capacité spatiale
[fr] Didactique
[fr] Compétences de visualisation tridimensionnelle
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Chemistry
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences chimiques, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Ce travail de fin d’études porte sur les compétences de visualisation tridimensionnelle (3D) des molécules organiques des apprenants à la fin de l’enseignement secondaire supérieur et au premier cycle des études supérieures universitaires. Dans ce cadre, nous avons effectué une recherche bibliographique sur la capacité spatiale de manière générale puis spécifiquement en chimie organique. Nous avons également déterminé les difficultés à propos de la visualisation les plus communes dans la littérature. Nous avons alors analysé des manuels scolaires afin d'identifier comment les structures tridimensionnelles y sont présentées. Ensuite, nous avons développé des questionnaires pour les étudiants du premier cycle universitaire et pour les élèves de l'enseignement secondaire supérieur permettant de déterminer les difficultés qu'ils éprouvent dans la visualisation tridimensionnelle des molécules en chimie organique. Par après, nous avons interrogé des professeurs de l'enseignement secondaire pour identifier leurs méthodes d’enseignement privilégiées dans ce cadre. Pour terminer, nous proposons une ingénierie didactique abordant une des difficultés qu'éprouvent les apprenants: l'énantiomérie.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_BORGUET_Vicky_S160521.pdf
Description: -
Size: 4.71 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Borguet, Vicky ULiège Université de Liège > Master en sc. chimiques, à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 20
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.