Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 44 | DOWNLOAD 27

Comment est vécue la pédagogie institutionnelle par les étudiants de troisième année de Sciences Humaines à la Haute École Libre Mosane ?

Download
Poulit, Danaé ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 23-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19461
Details
Title : Comment est vécue la pédagogie institutionnelle par les étudiants de troisième année de Sciences Humaines à la Haute École Libre Mosane ?
Author : Poulit, Danaé ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2024/26-Jan-2024
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Dachet, Dylan ULiège
Jamin, Virginie ULiège
Language : French
Number of pages : 95
Keywords : [fr] GTM
[fr] pédagogie institutionnelle
[fr] grounded theory method
[fr] formation adultes
[fr] Tenter Plus
[fr] pédagogie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis près de vingt ans, l’école HELMo et plus spécifiquement la section Sciences Humaines développe une pédagogie alternative sous forme de pédagogie institutionnelle. Le peu d’informations théoriques sur la résultante de cette pratique a été à la fois bénéfique (ouverture de tous les champs des possibles) et complexe de par la nécessiter de glaner des informations dans différentes orientations pédagogiques.
L’objectif de ce travail est de comprendre le vécu des étudiants de troisième année à l’HELMo. Ainsi, la question de recherche est la suivante : « Comment est vécue la pédagogie institutionnelle par les étudiants de troisième année de Sciences Humaines à la Haute École Libre Mosane ? »
C’est par le biais de la théorisation ancrée (GTM) que le phénomène a été étudié. Au terme de cette étude, les résultats ont permis de considérer le vécu de la PI comme un engagement profond qui va au-delà du cadre scolaire.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire PI - POULIT - 2023.pdf
Description:
Size: 10.62 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles - Mémoire PI - POULIT - 2023.pdf
Description:
Size: 954.45 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Poulit, Danaé ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 44
  • Total number of downloads 27










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.