Comment est vécue la pédagogie institutionnelle par les étudiants de troisième année de Sciences Humaines à la Haute École Libre Mosane ?
Poulit, Danaé
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 23-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19461
Details
Title : | Comment est vécue la pédagogie institutionnelle par les étudiants de troisième année de Sciences Humaines à la Haute École Libre Mosane ? |
Author : | Poulit, Danaé |
Date of defense : | 23-Jan-2024/26-Jan-2024 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Dachet, Dylan
Jamin, Virginie |
Language : | French |
Number of pages : | 95 |
Keywords : | [fr] GTM [fr] pédagogie institutionnelle [fr] grounded theory method [fr] formation adultes [fr] Tenter Plus [fr] pédagogie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis près de vingt ans, l’école HELMo et plus spécifiquement la section Sciences Humaines développe une pédagogie alternative sous forme de pédagogie institutionnelle. Le peu d’informations théoriques sur la résultante de cette pratique a été à la fois bénéfique (ouverture de tous les champs des possibles) et complexe de par la nécessiter de glaner des informations dans différentes orientations pédagogiques.
L’objectif de ce travail est de comprendre le vécu des étudiants de troisième année à l’HELMo. Ainsi, la question de recherche est la suivante : « Comment est vécue la pédagogie institutionnelle par les étudiants de troisième année de Sciences Humaines à la Haute École Libre Mosane ? »
C’est par le biais de la théorisation ancrée (GTM) que le phénomène a été étudié. Au terme de cette étude, les résultats ont permis de considérer le vécu de la PI comme un engagement profond qui va au-delà du cadre scolaire.
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