Motivations et engagement des ressources externes dans le contexte de l'externalisation de la R&D dans la Motor Valley
Gagliardi, Bruno
Promoteur(s) : Cornet, Annie
Date de soutenance : 10-jui-2024/22-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19614
Détails
Titre : | Motivations et engagement des ressources externes dans le contexte de l'externalisation de la R&D dans la Motor Valley |
Titre traduit : | [en] MOTIVATIONS AND COMMITMENT OF EXTERNAL RESOURCES IN THE CONTEXT OF R&D OUTSOURCING IN THE MOTOR VALLEY |
Auteur : | Gagliardi, Bruno |
Date de soutenance : | 10-jui-2024/22-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Cornet, Annie |
Membre(s) du jury : | Parmentier, Michaël
Deschamps, Marc |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 132 |
Mots-clés : | [fr] Externalisation, Ressources humaines, Ingénieurs, Motor Valley, Automobile |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Commentaire : | Cette thèse est strictement destinée aux lecteurs autorisés et aux promoteurs académiques. Elle contient des informations confidentielles et sensibles qui ne doivent pas être divulguées au grand public. Toute reproduction, distribution ou diffusion sans autorisation préalable est formellement interdite. Ce document a été élaboré dans le cadre de recherches spécifiques et sa consultation est limitée aux personnes directement impliquées dans l'évaluation et la supervision de ce travail académique. --- |
Public cible : | Chercheurs |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] La célèbre "Motor Valley" d'Émilie-Romagne, berceau des prestigieuses entreprises automobiles et motocyclistes italiennes, constitue le contexte géographique de l'étude. Jouissant d'une marque employeur forte, ces fleurons exercent un attrait significatif sur les ingénieurs désireux d'intégrer ces acteurs majeurs. Malgré un environnement économique favorable, ces entreprises emblématiques sont confrontées à des difficultés croissantes pour attirer et retenir les talents et ressources humaines qualifiées indispensables. Face à cette tension, l'industrie automobile se tourne vers l'externalisation de ses activités de recherche et développement, réalisant des accords avec diverses sociétés de prestation de services d'ingénierie selon différentes stratégies, bien que cette pratique comporte certains risques potentiels pour les constructeurs. Ces sociétés d'ingénierie, dont des acteurs internationaux de premier plan, gagnent en importance dans le secteur mondial. Cependant, cette tendance engendre une triangulation complexe des relations de travail à prendre en compte. La littérature académique souligne ainsi l'importance cruciale pour les entreprises d'accorder une attention particulière à la gestion de ces ressources humaines externes. L'étude se penche donc sur le ressenti et les besoins spécifiques de ces ingénieurs et consultants travaillant pour ces prestataires, en s'appuyant sur des théories psychologiques. Elle met en avant la nécessité pour les clients de considérer les attentes de ces ressources en situation professionnelle relativement instable et précaire, à la lumière d'études antérieures analysant leur condition singulière
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