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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mise en place d'une IA générative en entreprise. Étude de cas sur l'optimisation du service client de TotalEnergies Power and Gas Belgium

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Wallon, Robin ULiège
Promoteur(s) : Blavier, André ULiège
Date de soutenance : 10-jui-2024/22-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19648
Détails
Titre : Mise en place d'une IA générative en entreprise. Étude de cas sur l'optimisation du service client de TotalEnergies Power and Gas Belgium
Auteur : Wallon, Robin ULiège
Date de soutenance  : 10-jui-2024/22-jui-2024
Promoteur(s) : Blavier, André ULiège
Membre(s) du jury : Steils, Nadia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des systèmes d'information
Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Sciences économiques & de gestion > Marketing
Ingénierie, informatique & technologie > Sciences informatiques
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L'émergence de l'intelligence artificielle, et en particulier des grands modèles de langage comme GPT, a révolutionné le domaine des chatbots, offrant des possibilités inédites pour améliorer la qualité des interactions entre les clients et les entreprises.

En 2022, TotalEnergies Power and Gas Belgium, fournisseur d'électricité et de gaz, a déployé un chatbot sur son site internet, basé sur les données de la FAQ de l'entreprise, pour interagir avec ses clients. Cependant, cette solution , réalisée par une société externe, a été mise en place avant que l'intelligence artificielle générative ne devienne accessible au grand public, notamment avec l'explosion de ChatGPT. En conséquence, ce chatbot offre un service basique et une expérience utilisateur qui ne sont plus à la hauteur des possibilités actuelles sur le marché. Ce mémoire vise donc à explorer et comparer cette solution avec une nouvelle approche basée sur l'IA générative dévelopée au sein de l'entreprise.

Malgré ses avantages, l'IA générative est souvent perçue comme une technologie dangereuse en raison de sa complexité et du manque de connaissance qui l'entoure. Ce travail se propose d'expliquer le fonctionnement d'un chatbot basé sur l'IA générative au sein de TotalEnergies, en soulignant son mode de fonctionnement et en démontrant comment il peut être mis en œuvre de manière fiable et efficace. Il met également en évidence les points d'attention nécessaires, tels qu'une conception soignée des prompts (messages envoyés au modèle), pour obtenir des réponses adaptées et pertinentes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_HEC_Liege_2024_Robin_Wallon.pdf
Description:
Taille: 4.97 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wallon, Robin ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. management général (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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